fermer
ActualitésGoogle

Google lance Google+ Sign-In afin de vous authentifier partout

Une grande partie de la raison pour laquelle Facebook a si habilement conquis l’Internet, c’est notamment grâce à son Facebook Connect. Véritable fer de lance du service social, l’option de connexion est devenue un atout énorme pour sa plateforme que de nombreux sites tiers ont plus ou moins rapidement adopté, offrant ainsi une présence constante de Facebook sur la toile – et pas seulement sur ​​son propre site. Maintenant, Google souhaite et va concurrencer le système en lançant sa propre fonctionnalité, Sign-In.

Sign-In est aussi familier que vous le pensez. Il n’y a rien de différent à ce sujet dans la façon dont vous connecter avec vos identifiants Facebook ou Twitter. Vous trouverez un bouton Google sur les sites supportant Google Sign-In et lorsque vous cliquez sur ce dernier, une page d’autorisations qui répertorie les types d’informations que vous autorisez fournir aux développeurs pour accéder à votre authentification/inscription.
Et, contrairement à Facebook Connect, Google mérite un peu de crédit dans cette méthodologie. En effet, sa page d’autorisations offre diverses options de personnalisation qui s’avèrent indispensables dès qu’il s’agit de votre vie privée. Avec le service de Google, vous pouvez facilement exclure ou inclure des amis et des cercles qui auront la possibilité de visualiser vos activités sur les applications, ou encore filtrer individu par individu afin d’autoriser les personnes à savoir que vous utilisez telle ou telle application.

Google lance Google+ Sign-In afin de vous authentifier partout - Gestion des personnes autorisées à accéder à telle ou telle application

En apportant cette nouvelle fonctionnalité, celle-ci va permettre aux utilisateurs de différents sites et applications de disposer de nouvelles façons de partager avec Google+. Parmi les partenaires présents lors du lancement de la fonctionnalité, on retrouve Banjo, BeautyFish, Fancy, Fibit, Flixster, The Guardian, OpenTable, Shazam, TuneIn ou encore USA Today. Ces derniers disposent d’ors-et-déjà du bouton.

Google est également un peu taquin en mentionnant que les interactions avec les applications ne viendront pas polluer votre flux d’activité au sein de Google+, contrairement à Facebook. Comme le mentionne Sternberg dans l’article, “Google+ ne laissera pas les applications polluer votre flux, seule l’activité des applications pertinente apparaîtra”.
“Si vous vous connectez à Gmail, YouTube ou tout autre service de Google, vous pouvez maintenant utiliser vos informations d’identification existantes pour vous connecter à des applications en dehors de Google”, a t-il ajouté

Google lance Google+ Sign-In afin de vous authentifier partout - Une authentification unique avec une seule adresse e-mail et un mot de passe à l'avenir ?

Il pourrait être utile de passer à Google+ Sign-In au lieu du Facebook Connect. Cela signifie que l’accès à des centaines de milliers de sites (idéalement dans un proche avenir) pourront se faire avec juste une adresse e-mail et un mot de passe, ce qui est très attrayant. Mais avant que les utilisateurs puissent choisir d’utiliser Sign-In, il est nécessaire que les développeurs fassent le nécessaire pour l’autoriser.

Dans cet esprit, il y a un couple de fonctionnalités que Google a publié pour attirer cette moitié de l’équation. Les développeurs vont ainsi avoir la possibilité d’installer des applications mobiles pour leurs sites en un seul clic, lorsque les utilisateurs visitent les dits sites. Autrement dit, toute personne qui offrira la possibilité de s’authentifier dans un site Web avec Google+ aura la possibilité de télécharger l’application mobile du site.

Concernant les utilisateurs, tout comme ils peuvent le faire avec Facebook, ils vont avoir la possibilité de gérer les applications autorisées, et ce depuis plus.google.com/apps, ou en ouvrant la nouvelle interface des réglages de l’application Google sur Android :

Google lance Google+ Sign-In afin de vous authentifier partout - Accès aux applications autorisées depuis Android

Ce sont beaucoup de fonctionnalités, mais le problème demeure pas moins que Google+ est délaissé par une bonne partie des personnes disposant d’un compte Google, et peu d’entre eux partagent activement quelque chose sur le service. Les développeurs pourront proposer l’authentification au Google Sign-In pour le bien de ses clients.

Pour les développeurs qui désirent en apprendre davantage sur l’implémentation, ces derniers pourront se rendre sur ce lien.

Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.