MWC’13 : Samsung lance sa nouvelle box de streaming de salon, nommée HomeSync

Malgré le fait que la firme Samsung ait décidé de se passer du Mobile World Congress 2013 pour lancer son dispositif phare le Galaxy S4, préférant un évènement plus personnel aux États-Unis le 14 mars prochain, elle n’a pas dérogé à la règle et à tout de même lancé quelques nouveaux produits – notamment la Galaxy Note 8, mais celui qui a semble t-il recueilli beaucoup d’attention n’est pas un mobile !
Comme vous allez le découvrir dans la suite de cet article, si vous êtes un utilisateur d’une Galaxy Tab ou que vous avez un Galaxy Note comme compagnon, alors ça devrait vous intéresser ! En effet, hier matin Samsung a officialisé le lancement de sa box nommée HomeSync.
Cette box en argent lui donnant un aspect vraiment élégant embarque Android Jelly Bean – Samsung ne précise pas quelle version – sur votre téléviseur HD et se veut donc être un moyen pratique d’accéder à des applications, des photographies et des vidéos de votre téléphone portable ou de votre tablette depuis votre téléviseur.

La HomeSync est propulsée par un processeur dual-core de 1,7 GHz et comprend une sortie HDMI 1.4, une sortie numérique optique, 1 Go de RAM, 8 Go de mémoire Flash, un disque dur de 1 To, et la compatibilité avec les connectivités courantes telles que Bluetooth 4.0, l’Ethernet en Gigabit, et le WiFi.

Voici les caractéristiques techniques complètes de la Samsung HomeSync :

  • Processeur : dual-core de 1,7 GHz
  • Mémoire : 1 Go DDR3 + 8 Go eMMC
  • Stockage : 1 To
  • Connectivité : Gigabit LAN + WiFi n 2,4 et 5 GHz + Bluetooth 4.0
  • I/O : 2 ports USB 3.0, 1 port microUSB, une sortie HDMI 1.4 et une sortie audio optique
  • Codecs vidéo supportés : H.264, H.263, MPEG4, VC-1, Sorenson Spark, WMV7/8, MP43, VP8, DivX
  • Codecs audio supportés : MP3, AAC LC/AAC+/eAAC+, WMA 9std/10pro/Lossless, FLAC, Vorbis, AMR-NB/WB, Wav, Mid, AC-3

MWC'13 : Samsung lance sa nouvelle box de streaming de salon, nommée HomeSync

Samsung n’a pas précisé si la HomeSync fonctionnera avec la Google TV, mais les utilisateurs auront accès au Google Play Store depuis la box. Permettant d’afficher la vidéo en 1080p sur votre téléviseur HD via la sortie HDMI 1.4 et en prenant en charge jusqu’à huit mot de passe distinct protégés et cryptés qui représentent chaque utilisateur et les terminaux de chacun, cette box permet à quiconque de la famille de l’utiliser pour synchroniser le contenu et de le partager avec d’autres utilisateurs, qu’il s’agisse de données provenant d’un PC, d’un téléphone ou encore d’une tablette.

Pour le moment Samsung n’a pas mentionné si sa box HomeSync supportera WiDi ou Miracast, mais attendez-vous à voir débarquer HomeSync dans certains marchés à partir d’avril. La firme n’a également pas indiqué de prix, mais selon les rumeurs il serait possible de voir débarquer la HomeSync aux alentours des 200 dollars.

Comme j’ai pu le constater lors du dernier Samsung Forum 2013 à Monaco, Samsung n’a que les téléphones et les tablettes dans le quotidien ! En effet, le géant coréen de l’électronique à d’autres flèches à son arc pour pousser le numérique dans votre foyer.

S’attaquant une nouvelle fois à son pire ennemi qu’est Apple, la HomeSync devient véritablement la nouvelle rivale pour l’Apple TV. Reste à savoir si le tarif sera assez compétitif pour venir titiller la box d’Apple. La firme sud coréenne arriverait-elle à marcher sur toutes les plate-bandes d’Apple ?