fermer
Réseaux sociaux

200 millions de comptes Twitter… Mais combien sont actifs ?

Twitter n’ose toujours pas dire les choses directement… La société – qui est privée et prend ce fait au sérieux – n’est toujours pas prête à faire des annonces importantes. Il n’aime pas révéler les finances, et ne laisse passer seulement son total d’utilisateurs sur une période assez large. Et la société est célèbre pour glisser de grands faits dans de petits messages… comme il l’a fait le 3 février.

Vous, utilisateur Twitter, vous avez surement reçu ce mail : “Get the most out of Twitter in 2011,” the company mentioned at the bottom that there are “about 200 million accounts on Twitter now”. Ceci représente une augmentation des comptes Twitter, précédemment annoncée à 175 millions et Twitter possède désormais environ un tiers de la taille de la base d’utilisateurs de Facebook.

Carolyn Penner, porte-parole de la compagnie, a déclaré à Forbes qu’en moins d’un mois l’augmentation du nombre d’utilisateurs a été évidente, sans donner de chiffre exact, et en moins de 5 mois, Twitter a atteint près de 40 millions de comptes qui, ajoutés aux 160 millions existants depuis septembre, le chiffre représente aujourd’hui environ 200 millions.
Cependant, malgré tous les discours d’une croissance rapide, peu de médias ont noté que certaines estimations suggéraient que Twitter devait avoir atteint les 200 millions d’inscrits le 20 décembre et non pas début février, ce qui indique un ralentissement chez les utilisateurs…

Penner a également ajouté que plus de 110 millions journaliers de tweets ont été générés, c’est une augmentation significative, 95 millions de tweets ont été enregistrés au début de décembre 2010.

200 millions de comptes Twitter... Mais combien sont actifs ?

Bien que ces chiffres indiquent clairement que Twitter ne cesse de croître à un rythme relativement stable, ils ne disent rien sur la qualité de l’information étant tweeté et combien de ces informations est en fait jamais lu. La qualité des tweets n’est évidemment pas une préoccupation pour les cadres de Twitter, qui ont maintenant décidé de se concentrer sur une expansion mondiale.

Ce qui est intéressant, c’est que le thème du mail implique un “retour” (coming back) de Twitter, ce qui implique qu’une lourde partie des 200 millions de nouveaux utilisateurs annoncés n’est pas très active. Le mail suggère les façons d’utiliser Twitter et les raisons de revenir sur le système de microblogging, y compris le fait que : [p]eople turn to Twitter during emergencies.

Ceci indique :

  • qu’il y ait une certaine valeur dans l’utilisation de l’agitation des récents troubles en Egypte comme une façon de stimuler plus d’activité de l’utilisateur final
  • que l’entreprise doit généralement réengager une partie importante de sa base d’utilisateurs

Voici le contenu global du mail :

Happy New Year,

Our resolution is to help you get the most of out of Twitter this year. To start, we thought we’d send this note with four simple suggestions. Come on by our web site to try these out anytime! http://twitter.com

1) Follow your interests. We’ve found that the people who enjoy Twitter most tend to follow a variety of accounts: friends, family, people in their profession, local shops and events, and most importantly, people who share their passions.

2) Get specific. Like sports? Follow your favorite leagues, teams, players, coaches, commentators, writers and fellow fans. Love food? Follow chefs, restaurants, critics, bloggers, specialty shops and respected foodies.

3) Don’t panic. People turn to Twitter during emergencies. Snowstorms, power outages and fires are just a few emergencies where Twitter may be helpful. Search for #hashtags and follow local civic accounts to stay informed.

4) Return to Twitter. There are about 200 million accounts on Twitter now – that means new interests, new voices, and new ideas every day. We offer services in seven languages, apps for most devices, and SMS worldwide.

Thanks for being part of Twitter,

@Biz, @Ev, & @Jack

Twitter a annoncé qu’il va lancer une version coréenne de son service de microblogging très bientôt : surprenant ! Ce sera la septième langue de l’entreprise à ce jour. En comparaison, Facebook a plus de 70 traductions disponibles sur le site…

Le site communautaire poursuit donc son ascension. Son succès s’est d’ailleurs matérialisé mi-décembre par une levée de fonds de 200 millions de dollars. Afin de l’aider à maintenir sa croissance et à se préparer à une éventuelle entrée en Bourse, l’entreprise se concentre autant sur sa clientèle de professionnels et de particuliers.
A ce titre, la mise en place des tweets publicitaires (Promoted Tweets) s’avère avoir un grand succès. Et pour mieux mesurer l’impact de Twitter pour chacun des membres, un service de statistiques devrait être prochainement disponible.

Que pensez-vous de Twitter ? Va t-il connaître une croissance telle que Facebook ?

Tags : microbloggingréseaux sociauxTwitterutilisateurs
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.