WordPress 3.5 est officiellement dans les bacs

WordPress.org a annoncé hier WordPress 3.5, avec un « flux complètement repensé » pour la gestion des photos et la création des galeries. Avant de voir en détail ce qu’offre cette nouvelle version, sachez que vous pouvez d’ors-et-déjà télécharger la nouvelle version depuis ce lien – c’est un peu moins de 5 Mo en taille.

Surnommé « Elvin » en l’honneur du batteur Elvin Jones, qui a joué avec John Coltrane en plus de nombreux autres musiciens, les nouvelles caractéristiques apportées à WordPress 3.5 vont au-delà qu’offrir une nouvelle expérience pour la gestion de vos photos. Pour cette dernière, sachez que l’ajout de fichiers média a été repensé pour aboutir à une toute nouvelle approche, facilitant grandement la mise en ligne et l’insertion dans vos articles, et que la création de galeries d’images est plus rapide grâce à la réorganisation par simple glisser-déposer, la modification directe de la légende, et aux contrôles de mise en page simplifiés.

WordPress 3.5 est officiellement dans les bacs - Meilleure gestion de la galerie photos

Parmi les autres nouveautés, Elvin arrive un nouveau thème par défaut (Twenty Twelve), pensé pour le mobile-first – qui consiste à donner la priorité aux mobiles lors de la conception d’un site Web, des styles revues pour le tableau de bord, et une mise à jour bienvenue pour les possesseurs d’écran Retina, leur permettant de voir des graphiques en haute résolution. On va également disposer d’un nouveau sélecteur de couleur et une certaine rationalisation des sections moins fréquentées de la console d’administration.

WordPress 3.5 est officiellement dans les bacs - Nouveau thème Twenty Twelve

Pour cette sortie, la société a publié une courte vidéo montrant toutes ces nouveautés :

Note : Pour votre information, le shortcode de la vidéo ne peut être inséré que sur les blogs hébergés sur WordPress.com

Voici les principales caractéristiques de cette version de WordPress 3.5 :

  • Nouveau gestionnaire de médias :
    • Une superbe interface : Une rationalisation de l’interface offrant une toute nouvelle expérience
    • Réorganisation des galeries par glisser-déposer, contrôles simplifiés
    • Insertion de plusieurs images à la fois avec la touche Shift/Ctrl + clic
  • Nouveau thème par défaut – Twenty Twelve :
    • Simple, flexible, élégant
    • Mobile-first, une conception adaptée
    • Superbe police de caractères Open Sans
    • Utilise les dernières fonctionnalités des thèmes précédents
  • Améliorations dans l’administration :
    • Nouvel écran de bienvenue
    • Interface HiDPI (Retina)
    • Une meilleure accessibilité pour les lecteurs d’écrans, les appareils tactiles et les utilisations sans souris
    • Amélioration des écrans d’administration et des contrôleurs, y compris un nouveau sélecteur de couleurs

Pour le changelog complet, comprenant les changements spécifiques dédiés aux développeurs, rendez-vous ici.

Si vous êtes un administrateur de WordPress, vous devriez mettre à jour votre blog/site vers cette nouvelle version, pour des raisons de sécurité seulement. La plateforme étant hautement ciblée – tout simplement parce qu’elle est si populaire -, être à la dernière version est le principal moyen de vous tenir protégé.

Alors certes vous allez me dire que vous allez essuyer les plâtres, mais sachez que pour cette version 3.5, de nombreux tests ont été effectués, et puisqu’il s’agit tout de même de la version finale, les risques sont « minimes ».

La mise à jour automatique devrait fonctionner pour la plupart des utilisateurs étant déjà sur les nouvelles versions de WordPress. Pour plus d’informations à propos de la mise à jour, consultez la page dédiée à celle-ci sur WordPress. Si vous n’avez jamais utilisé WordPress, et que vous voulez sauter à cette version, consultez le guide d’installation de WordPress pour commencer.

Si tout comme moi vous êtes en train de tester cette nouvelle version, et que vous rencontrez quelques problèmes après le passage à WordPress 3.5, il y a une liste principale des problèmes connus et FAQ sur les forums qui seront mis à jour régulièrement. Les « bénévoles » trainant sur les forums de support seront plus qu’heureux de vous aider !

Avez-vous également mis à jour votre WordPress ? Des améliorations de notées ? Ou au contraire des régressions ? Venez réagir…