Google+ « ville fantôme » ? 135 millions d’utilisateurs actifs …

Hier, Google a lancé Google+ Communautés, permettant aux utilisateurs du réseau social de créer ou rejoindre des groupes d’intérêts communs, avec pleins d’outils sans faille à travers le Web. Ils ont également annoncé que l’application Snapseed, nommée ancienne application iPad de l’année 2011, dont Google a acquis l’éditeur en septembre dernier, est maintenant disponible sur Android !

Mais au sein de ces annonces, Vic Gundotra a également lancé de nouvelles statistiques sur Google+. Principalement, le fait que la plateforme du géant de la recherche compte maintenant près de 135 millions d’utilisateurs actifs. Il précise que Google+ est aujourd’hui le service en ligne qui connaît la croissance la plus rapide : « plus de 500 millions de personnes ont créé leur compte, dont 235 millions actives sur l’ensemble de Google (attribution de +1 aux applications dans Google Play, création de hangouts dans Gmail, etc.) et 135 millions uniquement dans le flux ».

Ainsi, Google a plus de 500 millions d’utilisateurs, non pas vraiment. Quand vous regardez les personnes qui possèdent un compte Google, et qui accèdent à plus.google.com (ou l’application mobile), le ratio n’est que de 27%. Autrement dit, que 27% des 500 millions utilisent le service.

Google+

Pourtant, 135 utilisateurs actifs par mois n’est guère une « ville fantôme » – cette phrase rapidement dégainée que Vic et son équipe, ainsi que des milliers d’utilisateurs sont probablement fatigués d’entendre. Moi-même j’avais qualifié Google+ de « ville fantôme » après avoir vu une infographie sur le service. Malheureusement celle-ci était clairement erronée, ce qui m’avait valu revoir ma copie dans un billet. Malgré tout, je reste persuadé que le réseau est encore sous exploité – les 27% le prouve – mais avec le gros boulot que fait Google pour pousser sa plateforme sur tous ces services, payera un jour.

En septembre dernier, lorsque Vic a annoncé l’acquisition de Snapseed, Google revendiquait 400 millions d’utilisateurs enregistrés Google+ et 100 millions d’utilisateurs actifs par mois. Cela signifie que Google+ a gagné près de 35 millions d’utilisateurs actifs en environ deux mois et demi. Extrapolée, Google+ est sur ​​un rythme approximatif de 160 millions de nouveaux utilisateurs actifs par an. C’est juste dément !

Je sais que nous faisons de « Google+ est Google » ! Cet argument appuie le fait que tous les produits de Google sont ou vont être connectés, et penser que Google+ est seulement un réseau social « autonome » est une grave erreur. Google+ consiste à créer une meilleure expérience sur Google, c’est aussi sa vocation !

Donc, ne vous méprenez pas, Google est très heureux de voir ses 135 millions d’utilisateurs actifs sur Google+.