Microsoft devrait abandonner Windows Live Messenger en faveur de Skype

Windows Live Messenger a été client de messagerie instantanée de Microsoft pendant les treize dernières années. S’il a bien servi la société, et notamment aux jeunes il y a encore de cela cinq ans, il se pourrait que ce dernier devienne un peu redondant maintenant que Microsoft possède également Skype. Il semblerait que Microsoft pense la même chose.

Microsoft devrait abandonner Windows Live Messenger en faveur de Skype

Donnant des interviews à de multiples sources, The Verge indique que Microsoft serait en train de réfléchir à laisser tomber son célèbre client de messagerie Windows Live Messenger en faveur de Skype. En revanche, pour garder tous vos contacts, et le principe de Windows Live Messenger, la société intégrera Messenger à Skype pour favoriser le regroupement de tous vos amis sur la même page.

Le mouvement suivrait le lancement de Skype sur Windows 8 ! L’application Skype lie le même compte que Microsoft utilise pour Windows Live Messenger. En effet, Windows Live Messenger s’appuie sur le service Microsoft Messenger, le même service qui est déjà utilisé pour soutenir Skype. Avoir une architecture partagée ne pouvait être qu’un signe précoce d’une fusion. En outre, la consolidation des services comme celui-ci permettrait de réduire le risque de confusion que les options en double sont souvent la cause…
Il n’est que logique de lier le tout dans un seul et même compte au lieu de forcer les utilisateurs de Messenger à basculer entre les différents clients de messagerie. Skype représente une marque unifiée dont Microsoft peut profiter dans Windows 8.

The Verge précise que Microsoft va annoncer la fin de Windows Live Messenger avant la fin de l’année. Si l’annonce peut sembler brutale, elle pourrait même venir cette semaine si tout se passe bien… Elle marquera la fin d’une époque qui devenait de plus en plus obsolète au fil des ans.

La montée en puissance des SMS avec des forfaits illimités, et d’autres solutions de messagerie mobiles ont fait en sorte que les services de messagerie instantanée ne sont pas utilisés autant qu’ils l’étaient à l’époque. Skype est unique car il offre tous les services dont l’utilisateur a besoin, et ce dans un seul service. La dernière version permet même aux utilisateurs de se connecter à Skype via Facebook, ce qui pourrait conduire à une adoption encore plus rapide…

Côté chiffre, en 2009, Windows Live Messenger recensait plus de 330 millions d’utilisateurs mensuels actifs, ce qui signifie que Skype pourrait bientôt faire un bond important en terme d’utilisateurs…

Pensez-vous que cette fusion est judicieuse ? Est-elle justifiée ?