Firefox Marketplace est maintenant ouvert dans la dernière release Aurora

Saviez-vous que Mozilla avait un App Store ? Si ce n’est pas le cas, sachez que ce dernier se nomme le Firefox Marketplace, et c’est un « lieu » où les développeurs peuvent vendre des applications développées en HTML5. Ce dernier va être un élément central de Firefox OS qui va débarquer sur quelques smartphones en début d’année prochaine. De plus, il est destiné à rendre le marché d’applications ouvert, et ainsi permettre aux utilisateurs à leurs applications favorites depuis n’importe quel navigateur compatible HTML5.
Les développeurs qui souhaitent prendre de l’avance peuvent d’ors-et-déjà commencer à recueillir les importants commentaires des premiers testeurs.

En effet, Mozilla a annoncé la semaine dernière que le Firefox Marketplace est désormais disponible sur Firefox Aurora pour les utilisateurs d’Android. Il est encourageant de constater que des premiers testeurs vont essayer le tout nouveau market avant qu’il ne devienne un élément central de la Fondation. En effet, les développeurs ont besoin d’être au top de leur niveau avant que la version définitive ne débarque sur Firefox OS au début de l’année 2013. Ce lancement « primitif » leur permet de recueillir toutes les informations importantes avant cette date.

Dans la première itération du Firefox Marketplace, Mozilla avait précisé qu’il n’y aurait que des applications disponibles dans les catégories suivantes : jeux, productivité, presse et média. Certaines des applications pour lesquelles les utilisateurs peuvent accéder à partir d’aujourd’hui comprennent Twitter et SoundCloud.

Lors de son lancement, la Fondation avait insisté sur l’interopérabilité de ce nouveau marché, en notant que les applications HTML5 n’ont pas à rougir des applications natives, et qu’elles seront disponibles depuis n’importe quel dispositif, et ce sans avoir à réécrire du code source pour des plateformes cibles.

Il convient de noter que le market de Firefox est en quelque sorte un « barebone », autrement dit la pièce centrale de tout ce qui viendra se greffer par la suite, et qui sera améliorée par la suite… La page de l’application ne dispose que d’une seule capture d’écran, une description et d’un emplacement pour que les utilisateurs puissent écrire des commentaires. Aucune mention sur la politique de confidentialité que Mozilla avait promis en mai dernier apparait comme étant « clairement visible » pour chaque application.
De plus, jusqu’à présent il n’y a même pas une façon d’accepter des paiements, l’un des aspects tant vanté du Marketplace. Mozilla affirme que les paiements et autres caractéristiques communes à un App Store seront disponibles très prochainement.

Installer une application sur le Marketplace de Firefox est aussi simple que de cliquer sur un bouton. Une fois cette action faite, bien sûr l’application va être installée, et celle-ci va ajouter un raccourci dans la liste des applications Android. Mozilla a fait un excellent travail afin de proposer des Web Apps dont il est impossible de les distinguer avec des applications Android natives.

Firefox Marketplace est maintenant ouvert dans la dernière release Aurora

Firefox Marketplace est maintenant ouvert dans la dernière release Aurora

La grosse différence entre une application native et une Web App est beaucoup plus évidente lorsque vous commencez à comparer la vitesse de ces deux « technologies ». Par exemple, dans mon cas j’ai testé l’application Twitter disponible sur le Marketplace de Mozilla, et je l’ai trouvé nettement plus saccadée lors du défilement par rapport au client natif Twitter sur Android.

Ceux qui veulent essayer le Firefox Marketplace doivent télécharger Firefox Aurora. Celle-ci n’est pas disponible sur le Google Play Store, mais vous devez la télécharger depuis ce site Web. En tant que tel, vous aurez également besoin de permettre à votre téléphone d’installer des applications provenant de sources inconnues, et vous aurez besoin d’utiliser Android 2.2 ou supérieur.

Firefox Marketplace est maintenant ouvert dans la dernière release Aurora

Pour les développeurs qui veulent commencer à développer des applications pour Firefox Marketplace, Firefox a quelques grandes ressources qui s’offrent à vous. Jetez-y un oeil ici.

Pensez-vous qu’il soit judicieux de développer une application pour le market de Mozilla ? Allez-vous le faire ?