fermer
ActualitésGoogle

Google annonce son intention d’offrir Refine à la communauté, en poussant le code sur GitHub

Intégration prochaine : Google Tasks et Keep pour centraliser vos rappels

Quelques jours à peine après son nouveau nettoyage de printemps, Google a annoncé que la firme allait fournir Google Refine à la communauté en le dédoublonnant (fork) et en le renommant comme “Open Refine”. Les employés de Google qui utilisent Refine continueront à contribuer au projet, mais ils ne le feront plus dans le cadre de leur travail. En outre, le code de base sera transféré vers GitHub.

En Juillet 2010, Google a racheté Metaweb, les créateurs de Freebase Gridworks, et en Novembre 2010 la firme a rebaptisé le logiciel en Google Refine pour la sortie de la version 2.0. Depuis, Google a mis au point Refine, en essayant d’imaginer le projet mis à l’échelle et intégré aux autres produits Google basés sur le cloud.

Maintenant, alors que les membres de l’équipe ont permis à Refine d’être conceptuellement très développé, “la prochaine étape est avec vous”, indiquent t-ils. La société donne deux raisons pour le changement de stratégie :

1 – The desktop version of Google Refine has struck a fine balance between scale, power, and usability that would be non-trivial to improve upon. For example, increasing scale necessarily decreases power and usability. And it is risky to change that balance in one way or another unless we understand deeply all the existing and future use cases.
2 – That understanding of use cases actually lies with you, the real users. You know the forms and shapes of data that you wrangle; you know other tools and services you use Refine with; you know your work flows and how your data-wrangling teams collaborate; etc. In fact, a lot of cool existing features have been suggested by users.

En conséquence, les employés de Google vont donc abandonner Refine et le proposer aux développeurs et utilisateurs afin qu’ils s’approprient le projet.

“Nous allons travailler ensemble sur la logistique de la transition”, affirme un employé de Google au nom de l’équipe de Googlers sur Refine. “Si vous avez des idées, des opinions, ou si vous voulez nous aider, n’hésitez à nous contacter ! Nous sommes activement des contributeurs supplémentaires : c’est maintenant le temps pour vous de vous impliquer”.

Voici l’outil en fonction :

Pour ceux qui le savent pas, Google Refine est une application bureautique autonome pour nettoyer des données et des les transformer en d’autres formats. Le programme dispose d’une interface Web, mais il n’est pas hébergé par Google et doit être téléchargé pour être utilisé sur une machine locale disposant d’un serveur Web.

Bien qu’il soit similaire à un tableur et qu’il travaille avec les formats de fichiers de tableurs, Refine agit davantage comme une base de données qui fonctionne sur des lignes de données qui ont des cellules dans des colonnes. Cependant, contrairement aux tableurs aucunes formules ne sont stockées dans les cellules, mais les formules peuvent être utilisées pour transformer des données.

Enfin, la grande forme de l’outil est qu’il permet de charger de grandes quantités de donnés, et d’effectuer de manière automatisée des opération qui manuellement pourraient être très lourdes (comme la fusion de cellules, extraction de données, ajout automatisé de colonnes, etc).

Connaissiez-vous Google Refine ? L’avez-vous déjà utilisé ?

Tags : GitHubGoogle Refineoutiltableur
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.