Fitbit Ultra, un coach électronique pour tous !

S’il n’y a pas une solution miracle pour retrouver la forme, sachez qu’il existe tout de même de nombreuses entreprises qui utilisent la technologie pour donner aux consommateurs non-technophiles de véritables moyens pour qu’ils prennent conscience de leur santé.

Prenons la balance Fitbit Aria WiFi et le podomètre Fitbit Ultra, par exemple. Basés à San Francisco, Eric Friedman et James Park ont décidé en 2007 de lancer Fitbit, une société qui propose des produits technologiques que nous pourrions penser obsolètes, tels que le podomètre, ou des dispositifs qui semblent liés à la routine (la balance par exemple). Puis il tourne ces produits en technologie en must-have pour la remise en forme.
Fitbit s’est donc donné pour mission d’aider les personnes à mener des vies plus actives et plus saines. A cet effet, ils ont créé des produits ainsi que des services inédits et attractifs dotés de nouvelles technologies pour prendre conscience du niveau d’activité quotidien !

Le podomètre Fitbit Ultra, un design élégant

Étant assez sportif, il est évident que des produits alliant technologie et performance me plaisent fortement. C’est ainsi que j’ai eu la chance de tester le podomètre Fitbit Ultra depuis début août. Immédiatement, j’ai remarqué combien il était plus facile de suivre mes pas par rapport à un podomètre classique que j’ai pu utiliser par le passé.
Le petit appareil qui peut être porté à la ceinture, votre poignet, dans votre poche ou pour les dames au milieu de votre soutien-gorge, s’avère vraiment discret et est très léger. Pour ajouter davantage de commodité, ce petit dispositif a seulement besoin d’être chargé une fois à deux fois par semaine ! On est très loin de l’autonomie des smartphones…

Fitbit Ultra, un coach électronique pour tous ! - Un design élégant pour le Fitbit Ultra

Suivez vos progrès

Avant une activité spécifique, telle que la course à pied, maintenez le bouton de l’Ultra pendant environ deux secondes jusqu’à qu’il affiche l’horloge de votre événement. Lorsque vous avez terminé, appuyez à nouveau sur le bouton pour l’arrêter.

Fitbit Ultra, un coach électronique pour tous ! - Enregistrement d'une activité spécifique

Une fois l’effort terminé, tout ce que vous avez à faire pour que vos statistiques soient automatiquement transférées par WiFi sur le site Fitbit.com, est d’approcher l’Ultra à moins de 5 mètres de la station d’accueil branchée à votre ordinateur. Aucune manipulation à effectuer, vos statistiques sont prêtes à être consultées sur votre tableau de bord !

Fitbit Ultra, un coach électronique pour tous ! - Transmission des données entre l'Ultra et l'ordinateur par WiFi

Cela va s’avérer très très pratique ! En effet, dès lors que vous vous connectez à votre compte, vous pouvez voir exactement combien de calories vous avez brûlé au cours d’une séance d’entraînement spécifique, plutôt que de simplement la journée. L’utilisation d’un accéléromètre à 3 axes, permet à l’Ultra de vous suivre également lorsque vous marchez sur une colline ou montez des escaliers.

Une fleur numérique sur l’appareil devient plus ou moins grande en fonction de votre niveau d’activité dans la journée. En courant vous verrez forcément la fleur grandir ;) Si cela peut être vu comme un truc « gadget », je suis persuadé que cela peut s’avérer très motivant et pousse davantage chaque jour l’utilisateur.

Fitbit Ultra, un coach électronique pour tous ! - Une fleur numérique indique votre niveau d'activité dans la journée

Mais, assurez-vous de calibrer votre allure, ou le podomètre sera débranché. En effet, même lorsqu’il est étalonné ce dernier surestime selon moi mes pas. Selon Google Maps, un trajet qui faisait près d’un kilomètre, était annoncé pour le Fitbit Ultra de porte-à-porte à près de 1.5 kilomètres. Là encore, les arrêts et les détours sur le chemin pourraient s’additionner et faire beaucoup plus que prévu…

Exercices et repas !

Dès que vous avez un moment de libre, vous pouvez vous connecter à votre compte Fitbit et ainsi visualiser la distance parcourue et de la comparer aux jours précédents. Vous pouvez également voir combien de calories vous avez brûlé dans la journée, et vous connecter sur le journal de votre profil afin de noter et visualiser la nourriture que vous avez consommé pour un jour donné. Malheureusement, le site ne bénéficie pas des aliments Français à l’heure actuelle où j’écris ces lignes. Ainsi, vous allez devoir taper manuellement la nourriture, la portion, les calories, les graisses, etc pour divers éléments afin de constituer votre propre base d’aliments.

Fitbit Ultra, un coach électronique pour tous ! - Tableau de bord complet sur Fitbit.com

Découvrez votre cycle de sommeil

L’Ultra assure également le suivi de votre sommeil. Il détecte quand vous êtes endormi et éveillé, et ce durant toute la nuit. Franchement je l’ai trouvé très précis. Lorsque vous vous connectez à votre compte, le temps total de sommeil de la nuit précédente est visible, ainsi que les moments pendant lesquels vous vous êtes éveillé.

Fitbit Ultra, un coach électronique pour tous ! - Suivi de votre sommeil

Concernant le site qui fait office de tableau de bord et sur lequel vous allez pouvoir visualiser vos données, sachez qu’il est totalement gratuit dès lors que vous disposez d’un dispositif Fitbit, mais sachez également que vous pouvez mettre à niveau ce dernier vers la version premium pour environ 45€ par an. Grâce à cette version, vous obtiendrez un coach personnel numérique, des analyses et des rapports plus poussés, et également la possibilité d’exporter toutes les données de votre profil.
Veuillez noter que la version gratuite est suffisante et intègre bon nombre d’outils pour gérer votre condition physique et s’avère être un outil ludique social !

Un outil social

Parlant d’outils sociaux, vous pouvez également vous connecter avec les utilisateurs d’autres Fitbit afin de partager vos idées ou tout simplement offrir un soutien mutuel pour s’entraîner. Pour ajouter de la pression, vous pouvez partager vos objectifs et vos progrès sur Facebook. Rendez votre profil privé ou public, selon vos désirs. Enfin dernier côté « social », vous pouvez également gagner des badges s’il était nécessaire de vous donner une motivation supplémentaire…

Fitbit Ultra, un coach électronique pour tous ! - Obtenez des badges pour vous motiver

Caractéristiques

Pour résumé, voici les caractéristiques :

  • Accéléromètre
  • Podomètre
  • Altimètre
  • Mise à jour des données sans fil sur son compte Fitbit
  • 5,5 cm X 2 cm
  • 12 grammes
  • Une station d’accueil connectée à son ordinateur sert de chargeur pour la batterie et d’émetteur / récepteur pour synchroniser (dans un rayon de 5 mètres)
  • Écran OLED diodes bleues
  • Un seul bouton (qui permet d’accéder aux 6 modes)
  • Disponible en bleu et en rose
  • Autonomie indiquée de 5 à 7 jours

Conclusion

La technologie s’invite désormais partout ! Que vous soyez au bureau, à la maison, en soirée, en randonnée ou encore en plein marathon, le Fitbit Ultra s’adaptera et vous accompagnera partout. Il deviendra rapidement indispensable pour tous ceux qui ont besoin d’être motivé.

Si j’ai apprécié cet Ultra Fitbit, quelques points négatifs sont a relevés. Si le dispositif est petit et léger, cela peut s’avérer une énorme contrainte puisque nous allons pas le sentir et il est très facile de le perdre… Intégrer une puce GPS sur ce dernier aurait très utile ! Ensuite, j’ai remarqué lors des trajets en voiture, le Fitbit arrivait quand même à calculer des pas … peut-être les secousses de la voiture mais ce n’est clairement pas normal !

De plus, le prix va peut-être effrayé certains acheteurs. En effet, le Fitbit Ultra est aujourd’hui proposé au prix de 99€ ! Si on rapporte ce dernier au effet de motivation qu’il peut procurer, il coutera toujours moins cher qu’un abonnement dans une salle de sport…

Encore merci à Fitbit et plus particulièrement à Anne et Manon pour le test de ce produit qui m’a suivi quotidiennement pendant un petit moment. À noter que j’ai un autre produit Fitbit à vous présenter. Alors revenez en début de semaine prochaine ;)

Alors êtes-vous convaincu ? Voilà un cadeau original à offrir pour Noël ? Sympa non ?