Fascinants faits des médias sociaux de l’année 2010

Les médias sociaux ne sont pas seulement un instrument social de communication. Ce ne sont pas uniquement des personnes partageant des idées et pensées avec d’autres personnes. Il s’agit de la création et l’échange de « contenu généré par des personnes ». La capacité de transformer des monologues de médias électroniques en dialogues de médias sociaux se propagent parfois plus rapidement et de manière plus large que la télévision, la radio ou les journaux. Selon les nombreuses études effectuées, elles montrent par rapport à l’année 2009 une croissance fantastique en termes de participation et de pénétration, la croissance des entreprises sur les médias, etc…

Maintenant, que nous sommes à la fin de l’année 2010, il est donc temps d’étudier et de comprendre quelques-uns des faits des médias sociaux et les tendances qui ont évolué et suivi l’année 2010.
La plupart de ces faits sont basés sur des enquêtes (en ligne ou hors ligne).

Données générales

  • L’Australie a le plus grand nombre d’utilisateurs enregistrés dans les médias sociaux dans le monde, suivi par les USA et le Royaume-Uni
  • En ce qui concerne l’impact des réseaux sociaux sur la publicité, le bouche à oreille est le plus populaire avec 78% des clients qui font des recommandations sur les sites de confiance. Alors que seulement 14% font confiance aux annonces
  • La publicité a également été touchée parce que beaucoup de médias sociaux avec seulement 18% des campagnes traditionnelles à la télévision génèrent un retour sur investissement positif
  • Facebook, Blogspot suivi par Myspace sont les sites les plus visités par les moins de 18 ans
  • Un utilisateur moyen devient fan de 2 pages chaque mois
  • 24 des 25 plus grands journaux connaissent des baisses dans les distributions, car les nouvelles atteignent les utilisateurs dans d’autres formats
  • 25% des résultats de recherche pour le top 20 mondial des marques sont liés au contenu généré par l’utilisateur
  • Dans une enquête par sondage de 2884 personnes à travers 14 pays, 90% des participants connaissent au moins un site de réseau social
  • Dans cette même enquête, les gens ont environ une moyenne de 195 amis sur les réseaux sociaux

Faits Facebook

  • Facebook a plus de 500 millions d’utilisateurs
  • Si Facebook était un pays, il serait le 3ème plus grand pays du monde
  • Un utilisateur moyen de Facebook passe environ 55 minutes par jour sur le site
  • Il passe également environ 6,50 heures par semaine sur le site, soit 1,20 jours par mois.
  • Il y a plus de 900 millions d’objets avec lesquels les gens interagissent (pages, pages de communauté, les groupes, les événements, etc …)
  • La moyenne des utilisateurs est connectée à 80 pages : communautés, groupes et événements
  • La moyenne des utilisateurs crée environ 90 éléments de contenu chaque mois
  • Plus de 30 milliards d’éléments de contenu (liens web, nouvelles, articles de blogs, notes, albums photo, etc …) sont partagés chaque mois.
  • Actuellement il existe plus de 100 millions d’utilisateurs actifs sur Facebook utilisant leurs appareils mobiles

Fascinant faits des médias sociaux de l'année 2010 - Faits Facebook

Faits YouTube

  • La vidéo la plus populaire de YouTube est Justin Bieber, pi Baby Ludacris avec plus de 374 403 983 vues. C’est plus de 800 fois en une minute !
  • YouTube reçoit plus de 2 milliards d’utilisateurs chaque jour
  • 24 heures de vidéo sont téléchargées sur YouTube par les utilisateurs chaque minute
  • 70% des utilisateurs de YouTube viennent des États-Unis
  • Plus de la moitié des utilisateurs de YouTube sont âgés de moins de 20 ans
  • Pour voir toutes les vidéos actuellement sur YouTube, une personne doit vivre pendant environ 1 000 années
  • YouTube est disponible dans 19 pays et en 12 langues
  • Les vidéos de musique comptent pour 20% des téléchargements sur YouTube

Fascinant faits des médias sociaux de l'année 2010 - Faits YouTube

Faits Twitter

  • 54% des contenus des blogueurs sont tweetés
  • 80% des utilisateurs de Twitter l’utilisent depuis des appareils mobiles
  • Il y a eu plus de 50 millions de tweets en 2010
  • Le 10 000 000 000 ème tweet a été affiché en Mars 2010
  • Il existe plus de 110 millions d’utilisateurs de Twitter pour le moment
  • Plus de 600 millions de recherches se produisent sur Twitter chaque jour

Fascinant faits des médias sociaux de l'année 2010 - Faits Twitter

Faits LinkedIn

  • Sur les 60 millions d’utilisateurs LinkedIn, la moitié d’entre eux sont de l’extérieur des États-Unis
  • En Mars 2010, l’Australie seul avait plus d’un million d’utilisateurs
  • 80% des entreprises utilisent LinkedIn comme un outil de recrutement
  • Chaque seconde un nouveau membre se joint à LinkedIn
  • Près de 12 millions de visiteurs uniques visitent LinkedIn tous les jours

Fascinant faits des médias sociaux de l'année 2010 - Faits LinkedIn

Conclusion


Cette année les sites de réseaux sociaux ont déferlé dans le monde comme une véritable tempête !
Facebook a désormais plus de 540 millions d’utilisateurs et Twitter a atteint près de 130 millions de dollars. Les gens passent plus de temps en ligne et dans les réseaux sociaux plus que jamais.
Les faits relevés ci-dessus sont les plus drôles, effrayants et quelque peu inquiétants sur l’état actuel des médias sociaux aujourd’hui. Attention ! Certain des chiffres peut causer la paranoïa et / ou de l’anxiété !

Le Social Media est une technologie relativement nouvelle. Le business n’a pas encore trouvé la meilleure façon d’exploiter toutes les possibilités qui viennent avec les médias sociaux.
Cette technologie va continuer à croître. Nous sommes juste au début de ce que l’on peut faire avec les médias sociaux et l’avenir est prometteur pour cette technologie.

2010 a été l’année de naissance de beaucoup de médias sociaux, à vous désormais de surfer sur la vague des réseaux sociaux.

Pour finir voici une petite infographie présentant de manière simple et claire les faits qui ont marqué le domaine des médias sociaux.

Fascinant faits des médias sociaux de l'année 2010

Source & Infographie