Instagram 3.0 débarque en apportant notamment la géolocalisation

Le désormais célèbre Instagram vient de publier la version 3.0 de leur application à la fois sur iOS et Android. Cette dernière arrive avec quelques changements importants, lui apportant un nouveau tournant après des débuts modestes. En effet, la version proposée aujourd’hui a certainement pris une importance accrue par rapport à ses versions précédentes.

Si les précédentes mises à jour de l’application se focalisaient sur ​​la vitesse de l’application, ou la mise à disposition des utilisateurs de nouveaux filtres, celle-ci mets véritablement l’accent sur la géolocalisation. « Pour chaque version majeure, nous choisissons un thème, et pour celle-ci nous nous sommes concentrés sur l’expérience de la navigation », explique Instagram sur leur blog.

Ainsi comme mentionné ci-dessus, la plus grande nouveauté arrivant dans cette version 3.0 est la géolocalisation de photos dans une fonctionnalité nommée Carte Photo, qui va permettre à tout le monde de parcourir les photos du réseau sur une carte, en fonction de leurs géotags. Sachez que vous pouvez accéder à la carte photo d’un utilisateur à partir de la page de son profil.

Lorsque vous allez accéder pour la première fois à votre propre carte photo, vous êtes invité à sélectionner et dé-sélectionner des photos géolocalisées, afin de choisir les photos que vous souhaitez ou non partager avec les utilisateurs du service. Point important, vous pouvez toujours supprimer des photos supplémentaires de la carte photo si tel est votre choix.

Instagram 3.0 débarque en apportant notamment la géolocalisation - Lancement de Carte Photo pour la première fois

Instagram 3.0 débarque en apportant notamment la géolocalisation - Sélection et dé-sélection des photos géolocalisées

Voici une vidéo présentant cette nouvelle fonctionnalité :

Mais ils n’ont pas oublié l’amélioration de la vitesse générale de l’application. « Nos ingénieurs ont également travaillé dur pour faire en sorte que l’expérience de navigation soit aussi rapide que possible. Sur les nouveaux dispositifs, vous devriez constater une nette amélioration de la vitesse pendant que vous naviguez », indique Instagram.

L’interface utilisateur d’Instagram a également reçu une mise à niveau, lui apportant un nouveau regard aux profils utilisateurs, à l’onglet « Explorer », et lors d’une recherche sur des hashtag qu’ils indiquent comme « fresh, but familiar ».

Instagram 3.0 débarque en apportant notamment la géolocalisation - Nouvel affichage du profil

Instagram 3.0 débarque en apportant notamment la géolocalisation - Nouvelle gestion de la recherche par hashtag

D’autres petits changements comprennent le chargement des photos à l’infini apportant un réel confort dans la navigation ainsi qu’une mise à jour des fonctionnalités de sécurité qui permettent à l’utilisateur de signaler des commentaires abusifs ou en tant que spam.

On ne peut nier la puissance qu’est devenue Instagram. Avec une base massive d’utilisateurs, et que 40% des plus grandes marques font une apparition sur le réseau, la facilité avec laquelle on peut naviguer et consommer des photos va continuer à propulser ce service.

Vous pouvez télécharger l’application mise à jour le iOS et Android dès aujourd’hui.