Facebook Stories, un nouveau service pour montrer comment les utilisateurs utilisent la plateforme

Hier, Facebook a lancé Facebook Stories, un nouveau service qui, selon le firme, va proposer les plus belles histoires du réseau social. En effet, Facebook peut être utilisé pour beaucoup plus que d’argumenter sur la politique, de partage de photos de bébé, réaliser des check-ins ou encore de vérifier ce que fait votre ex, etc… Le principe de Stories est de mettre en évidence quelques-uns des évènements les plus poignants, et ainsi donner les moyens aux nouveaux utilisateurs de visualiser les histoires les plus intéressantes et les plus poignantes.

La première entrée dans Facebook Stories est basée sur le thème de « Remembering », et affiche l’histoire d’un homme de New Delhi qui a perdu la mémoire en raison d’une bataille avec la méningite, et la façon dont Facebook l’a aidé à récupérer une grande partie de ce qui était perdu…

Voici l’histoire ci-dessous :

Selon Facebook, il y aura un nouveau thème chaque mois, et les « histoires » centrées autour de ce thème viendront sous la forme de vidéos, d’articles, d’illustrations et des listes de lecture. Pour visualiser ce nouveau service, cliquez sur ce lien.

Comme vous pourrez le voir, le contenu central affiche l’histoire principale mise en avant. Au dessus, on va retrouver divers boutons, tels que la possibilité d’alterner entre une vue traditionnelle, « Mosaic », et la vue « Map » !

Facebook Stories, un nouveau service pour montrer comment les utilisateurs utilisent la plateforme

Chose intéressante que l’on peut noter, c’est que cette vue s’appuie sur l’API Bing Maps, et non sur Google Maps… Pas très étonné lorsque l’on connait les rapports entre Google et Facebook.
En cliquant sur une histoire, nous allons pouvoir visionner l’histoire, mais également le nom de son auteur.

Si Facebook Stories vous semble familier, c’est probablement parce que Twitter a dévoilé « Twitter Histoires », ou encore « Twitter Stories » en anglais, un service très similaire en novembre 2011. Pour être juste, Facebook a exploité une version moins connue de ce produit depuis l’été de 2010…

Que pensez-vous de ces services affichant des histoires réelles issues des réseaux sociaux ?