Google propose une nouvelle vidéo sur Dart

Google, la société dont le code de conduite commence par les mots « Don’t be evil » a téléversé une nouvelle vidéo sur son canal développeur afin de parler de son langage de programmation Dart, dont Google appelle son « evil plot to make it easier for you to build web apps ».

C’est une vidéo de 40 minutes qui présente le langage de programmation et ses caractéristiques :

« When we announced Dart, it kicked up a bit of a dust storm » indique un ingénieur de Dart, Bob Nystrom, dans la description YouTube de la vidéo. Dans la vidéo, vous allez pouvoir découvrir les défis pour lesquels Google et d’autres sont confrontés lors du développement des applications Web d’aujourd’hui.
L’idée de présenter Dart est de montrer comment ses fonctionnalités ont été conçues spécifiquement pour répondre à certains de ces défis.

Ainsi, nous allons voir comment Dart nous protège contre la plupart des coins sombres et des sharp edges de JavaScript et de la DOM, a t-il ajouté. Lorsque que nos programmes vont croître et évoluer au fil du temps, vous verrez comment Dart peut nous aider à garder notre application agile et maintenable.

Pour ceux qui ne le savent pas, tout simplement car le langage n’a jamais eu le rayonnement que Google souhaitait, du moins à l’heure actuelle, Google a dévoilé Dart lors de la conférence GOTO début Octobre 2011, en le positionnant comme un langage tel que JavaScript. Le principal avantage mis en avant, est le système de typage, qui combine les avantages du typage statique et dynamique.
Cependant, de l’avis de nombreux experts, Dart ne représente pas un substitut direct pour JavaScript, mais est plutôt susceptible d’être principalement utilisé dans le domaine du développement mobile.

Selon Google, vous devriez apprendre Dart car :

  • Ce n’est pas le « meilleur », mais tous les langages ont leurs forces et leurs faiblesses
  • Il est amusant d’apprendre de nouveaux langages, le bilinguisme est bon pour votre cerveau et votre carrière
  • Dart est un nouveau langage important pour les applications Web structurées
  • Vous ne pouvez pas vraiment évaluer un langage sans l’avoir utiliser au moins une fois

Si vous voulez en savoir plus sur Dart, consultez ces deux vidéos provenant de la conférence Google I/O en juillet dernier.

Restez-vous sur votre position à propos de ce langage ? Allez-vous lui donner plus de crédit après avoir visionné cette vidéo ?