Google Fiber est bien plus rapide que la plupart des accès Internet !

Google avait annoncé plus tôt cette semaine que la firme allait davantage parler de Google Fiber, c’est chose faite depuis hier. Pour vous rafraîchir la mémoire, Google a pour projet de construire une infrastructure de réseau internet utilisant la fibre optique, celui-ci étant en cours de déploiement dans la ville de Kansas City aux États-Unis. Les vitesses promises se situeraient aux alentours d’un Gigabit per second (Gbps) qui est beaucoup plus rapide que tout autre réseau sur le marché aux États-Unis.

Lors d’une conférence en streaming au Kansas City, Google a pris le temps d’expliquer la mission principale derrière Google Fiber. La société a annoncé que la fibre de Google permettrait le téléchargement/téléversement (download/upload) en mode asynchrone, et ce à des vitesses allant jusqu’à 1 Gbps symétrique.

Google Fiber sera cent fois plus rapide que la vitesse Internet en moyenne aux États-Unis. La société a déclaré qu’il est inacceptable que les États-Unis soient derrière tous les autres pays développés en termes de vitesse et de prix.

Google Fiber est bien plus rapide que la plupart des accès Internet !

Pour prouver les vitesses de Google Fiber, la société a publié un test de vitesse par rapport à la vitesse moyenne d’aujourd’hui. Google Fiber s’est avéré avoir des vitesses de téléchargement de plus d’un Gbps et des vitesses de téléversement de près 700 Mbps. Dans la démonstration, la firme a téléchargé un fichier de 500 Mo en moins de 10 secondes sur Google Fiber alors qu’avec une connexion actuelle, le téléchargement n’était de même pas 1%…

Google Fiber est bien plus rapide que la plupart des accès Internet !

Mieux encore, Google a annoncé qu’il n’y aura pas de bouchons de données et pas de frais excédentaires sur leur réseau. Voilà de quoi outre passer les limites que les autres FAI mettent en œuvre… Les résidents de la ville du Kansas recevront également un To de données dans Google Drive inclus dans leur forfait Internet.

Étonnamment, Google a également annoncé que la Google Fiber offrira un service de télévision. C’est ce qu’on appelle Google TV Fiber, permettant de fournir tous les canaux dans la meilleure définition que possible. Elle permet également aux utilisateurs de télécharger jusqu’à 500 heures de contenu télévisuel HD et d’enregistrer jusqu’à huit canaux à la fois. Google TV Fiber peut être contrôlé soit par une connexion Bluetooth ou à distance à l’aide d’une application sur une tablette ou un smartphone. L’application Google TV Fiber permettra également de diffuser des enregistrements sur DVR directement sur les tablettes ou les smartphones. Les gens peuvent aussi regarder des émissions TV sur différents téléviseurs en même temps !

Google Fiber est bien plus rapide que la plupart des accès Internet ! - Google TV Fiber

Google a dévoilé la Network Box qui se connecte à une prise Fiber dans le mur. Les caractéristiques WiFi ainsi que la gestion des paramètres sont simples ! Ils ont également montré qu’un DVR sera capable d’enregistrer jusqu’à huit spectacles à la fois. Avec deux téraoctets de stockage, il peut stocker jusqu’à 500 heures de contenu HD. La TV-Box est doté d’un point d’accès WiFi pour diffuser du contenu à tous les autres téléviseurs dans la maison.

Google Fiber est bien plus rapide que la plupart des accès Internet ! - Network Box

Dans les autres nouvelles annoncées par la firme, toutes les personnes qui souscrivent à Google Fiber obtiendront gratuitement une tablette Nexus 7. Google estime que c’est le meilleur contrôle pour votre téléviseur ! Elle sera incluse avec tous les forfaits Google TV.

Sachez également que Google va installer Google Fiber dans les maisons du Kansas pour 300 $. La connexion directe par la fibre leur coûte beaucoup d’argent et nécessite des travaux de construction de leur part. Pour compenser ce coût, Google a déclaré qu’une connexion directe par fibre va augmenter la valeur de votre maison de 5000 $… Pas un peu exagéré ?

Le bouquet TV proposée par Google qui comprend l’Internet par la fibre, les chaînes télévisées, la tablette Nexus 7 et plus vous en coûtera 120 $ par mois… Google va également renoncer aux frais de la construction pour ceux qui installent et signent un contrat de deux ans dès aujourd’hui !

Google Fiber est bien plus rapide que la plupart des accès Internet ! - Bouquet TV Google

Pour seulement bénéficier de l’Internet, la facture sera de 70 $ par mois. Même procédé pour les frais de construction si un contrat d’une année est signé.

Enfin, si vous payez seulement la mise en œuvre de la fibre pour 300 $, mais que vous ne souscrivez à aucun forfait proposé par la firme, alors sachez que Google fournira un accès Internet à la vitesse moyenne actuelle. Cet accès restera gratuit pour un maximum de sept ans ! Vous pouvez passer à la fibre à tout moment par la suite.

Dans l’ensemble, il s’agit d’une annonce incroyable pour les Américains, qu’il s’agisse de l’accès Internet et de la télévision. La seule chose que je demande, c’est est-ce que Google va apporter Google Fiber en dehors du Kansas, puis en dehors du territoire Américain ?

Cette annonce va t-elle motiver nos FAI francophones à se développer et s’activer ? Si vous me lisez, je suis prêt pour que La Rochelle soit le Kansas ! :)

  • totor

    120$ par mois / 70$ par mois. On voit bien que l’approche américaine est complètement différente de l’approche Française. Ici Free a complètement cassé les prix. Super pour le portefeuille à court terme, mais cela empêche nos fournisseurs d’accès d’investir massivement dans les réseaux. Et à moyen terme, on va être grandement à la traine. Et bientôt pariel dans le mobile. On ne peut pas être low-cost et dernier cri très longtemps.

  • http://twitter.com/jean_clovis jean_clovis

    toujours rien de neuf sur La Rochelle niveau fibre … il va falloir être patient et attendre SFR en 2015 … :/ malgré le fait que 3 foureaux soit disponibles dans l’ensemble de la Communauté d’agglo rochellaise … :(

  • Pingback: Google Fiber, quand Google devient plus rapide que la fibre optique | Referencement de site Internet avec Seo Mag

  • http://twitter.com/jean_clovis jean_clovis

    Personnellement, je ne trouve pas que la fibre soit INDISPENSABLE … SI on a un accès ADSL décent pour la TV et le surf à côté, aucun soucis perso.
    Il faut prendre en compte qu’il s’agit bien d’un « test » dans le cas, une sorte de ville laboratoire, le déploiement de la fibre en France avance bien plus vite qu’aux USA ….

    Il ne faut pas faire d’un cas une généralité ! ;)

    Perso, j’attends avec impatience car je suis raccordé à un NRA situé à 4km alors que j’en ai un de dispo à 400m et FT ne doit pas juger « rentable » de raccorder l’ensemble de notre quartier …

    Ca n’est donc encore une fois içi pas la faute des FAI mais bien de l’opérateur historique ( FT pas Orange .. )

    évitons donc les raccourcis ;)

  • Pingback: HoT NeWs » apache i 700