Ce nouvel IDE pourrait amener le ‘social code’ encore plus haut

Créé par les gens de Chaos Collective, Space est un projet interne qui va amener le codage social au niveau suivant à l’aide d’un éditeur de collaboration en temps-réel au sein même de votre navigateur. À l’heure actuelle, nous ne pouvons que nous appuyer sur la description de l’outil sur la page du projet, et ce puisque que « Space » n’est pas encore disponible pour tous, mais il a l’air impressionnant ! Jusqu’à présent, il s’agit juste d’un premier jet, mais il fait déjà quelques trucs super …

Ce nouvel IDE pourrait amener le 'social code' encore plus haut

Le projet est la suite d’une troisième tentative de la part de Chaos Collective de faire du codage collaboratif. Au début, ils ont commencé en utilisant les pratiques actuelles du Web (PHP, intégration de Git, etc, …), mais celles-ci se sont rapidement révélées inefficaces dans leur entreprise de collaborer rapidement et/ou à distance. Mais maintenant, avec NodeJS, NowJS, ACE, Underscore, JQuery, et Diff-Match-Patch, tout est devenu transparent !

Space est construit sur NodeJS et utilise NowJS pour soutenir la collaboration en temps-réel à l’aide des websockets. L’éditeur est construit sur ACE (le même frontal utilisé dans Cloud9 IDE) et utilise Google Diff-Match-Patch pour envoyer les modifications des informations aux contributeurs que des changements sont apportés au code.

Avec ce projet vous allez pouvoir :

  • Gérer des tonnes d’utilisateurs. Merci NodeJS !
  • Un chat complet également accessible sur votre mobile
  • Redimensionnable, trois panneaux de configuration
  • Statut au niveau du projet
  • Logs intégrés

Sans oublier …

  • Tout se passe dans votre navigateur
  • Il exécute le superbe éditeur Ace
  • Il dispose d’un navigateur de fichiers

Mais il y a encore beaucoup à faire, comme la simplification de l’installation et la maintenance, une gestion avancée des utilisateurs. Enfin, l’équipe indique que le projet est assez stable, mais on peut bien sûr mieux faire.

Voici la partie intéressante : puisque Space est un projet interne, et que les créateurs sont en train de décider comment la partager avec le grand public. Space n’est pas encore terminé, mais elle veut savoir ce que vous pensez qu’elle devrait faire avec ce dernier. Faut-il ouvrir la source du projet et voir des fonctionnalités toujours plus impressionnantes dans l’intégration de collaboration en temps-réel ? Ou devrait-elle en faire un service, un produit que la société développerait, entretiendrait, et soutiendrait pour nous ?

Bien que ce point de vue est un réel coup de publicité pour la société, c’est aussi une approche honnête et intéressante de partager une création avec le monde entier. De cette façon, en fonction des votes des utilisateurs potentiels, un projet Open Source existera que si et seulement si ces derniers le souhaitent. Regardez la vidéo ci-dessous et imaginez-vous avec !

Selon les créateurs donc, Space nécessite encore un peu de travail avant de pouvoir être libéré. Cependant, si vous êtes séduit, la meilleure chose que vous pouvez faire, c’est voter sur la façon dont vous voulez le faire évoluer (Open Source, ou comme service) via le lien suivant.

Alors êtes-vous emballé ? Plutôt partisan de l’Open Source ou un service ?

  • Gaëtan

    Open Source bien sur!
    Et ça m’a l’air génial! Coder en temps réel avec d’autres personnes! Cela va permettre de gagner en productivité et de résoudre les problèmes plus rapidement par l’intelligence collective!

  • Gaëtan

    J’attends impatiemment que ça soit au point!

  • Kurbzz

    Y’as Koding qui est déjà pas mal et qui entre dans la case des IDE next generation… non ? https://koding.com/