La dernière version d’Android, Google Jelly Bean 4.1, passe en Open Source

Le moment est venu pour des milliers de développeurs de mettre enfin la main sur le dernier OS mobile de Google, Jelly Bean 4.1, la firme ayant officiellement annoncé hier la mise à disposition du code source, rapporte The Verge. Depuis l’annonce de l’existence de Jelly Bean lors de la conférence Google I/O le mois dernier, nous avons tous été en attente de la mise à disposition de ce dernier. Il s’agit de la dernière version du système d’exploitation Android que nous verrons sur la prochaine tablette Nexus 7, ainsi que les autres dispositifs Nexus.

La dernière version d'Android, Google Jelly Bean 4.1, passe en Open Source

Voici le message de l’annonce de Jean-Baptiste Queru, responsable technique d’Android Open Source Project :

We’re releasing Android 4.1 in AOSP today.

The name of the tagged release is android-4.1.1_r1.

The name of the development branch is jb-dev.

We recommend that you create new clients, even if you’re working in
the master branch. It’ll make your clients smaller and faster to sync.

Proprietary binaries are available for Nexus 7 and Galaxy Nexus. Nexus
S and Xoom will follow.

Comme vous pouvez le lire, le code source d’Android 4.1 est accessible pour tous depuis l’Android Open Source Project (AOSP). Ainsi, vous allez pouvoir le télécharger, l’examiner et tenter de le porter sur une multitude de dispositifs.
Jean-Baptiste indique que la société a également publié des « binaires propriétaires » pour le Nexus 7 et le Nexus Galaxy, et que pour le « Nexus S et Xoom ils vont suivre ». Cela ne veut pas dire que les ROM complètes pour ces dispositifs sont encore officielles, mais en tout cas cela nous indique que c’est en bonne voie…

Bien qu’aucune date officielle ne soit encore annoncée quant-à la publication des images sur nos mobiles, il est évident que la libération du code source devrait permettre aux développeurs de commencer à créer des ROM personnalisées comme les populaires « CyanogenMod », grâce au code source officiellement disponible. C’est vraiment une aubaine pour tous les utilisateurs d’Android, puisqu’ils vont pouvoir tirer profit de cette annonce !

Notez qu’il s’agit d’une version complète, donc assurez-vous que vous obtenez bien la version complète avant de synchroniser…

Android 4.1, nommé Jelly Bean sera porté sur certains appareils plus anciens, comme le Galaxy Nexus et le Galaxy Nexus S notamment, ainsi que de nouveaux produits tels que la tablette Nexus 7. Le nouvel OS mobile présente des améliorations dans la vitesse et interaction avec l’interface, et ce grâce à l’arrivée du « Project Butter », des applications plus fortement intégrées, et certaines caractéristiques qui rappellent une récente annonce de la version 6 d’iOS. Côté interface, vous allez retrouver des widgets qui sont maintenant redimensionnables, et seront également redimensionnés automatiquement pour s’adapter à l’endroit ils sont placés sur l’écran d’accueil. En outre, Google Speech Recognizer a été mis à niveau dans l’OS, permettant ainsi de transcrire la voix en mode hors-ligne. Initialement, cette fonctionnalité sera publiée pour l’anglais américain, et va sortir pour d’autres langues dans le futur.
Vous pouvez retrouver l’article complet lors de l’annonce officielle d’Android 4.1 depuis ce lien.

Il va être intéressant de voir ce que les gens vont faire avec le code source ! Je vais tenter de garder un demi oeil sur le Google Groupe ;)

Développeurs, préparez votre cafetière !