Les ventes d’iPad pourraient dépasser celles des Notebook dans un délai de quatre ans

Lorsqu’Apple a annoncé le nouvel iPad en Mars dernier, la keynote s’est fortement articulée sur le fait que désormais nous étions dans un monde de « l’après PC », un monde dans lequel les tablettes vont remplacer les PC, et en particulier les ordinateurs portables, pour de nombreux utilisateurs au jour le jour pour tous les besoins, y compris la navigation Web, de consommer du contenu, et tout ce qui est attrait à la productivité. L’iPad, selon lui, est le « poster child » de l’ère après PC. Selon des données récentes publiées par NPD Displaysearch, la firme de Cupertino n’était pas si loin de la vérité…

Selon le rapport Quarterly Mobile PC Shipment and Forecast, les tablettes, et plus particulièrement l’iPad, compteront pour un pourcentage sans cesse croissant des ventes de dispositifs mobiles au cours des prochaines années. En 2016, les ventes de tablettes devraient dépasser les ventes d’ordinateurs portables pour la première fois, avec une marge entre les deux qui sera à nouveau en augmentation en 2017.

Les ventes d'iPad pourraient dépasser celles des Notebook dans un délai de quatre ans

Selon les données de NPD, 208 millions d’ordinateurs portables seront vendus en 2012, comparativement au 121 millions de tablettes, pour la plupart des iPads. En 2017, ils s’attendent à ce que les ventes d’ordinateurs portables rapportent 393 millions d’euros, alors que les tablettes se verraient croître à 416 millions d’euros. Selon les auteurs du rapport, un facteur clé dans la croissance des ventes de tablettes, réside dans des marchés matures comme l’Amérique du Nord, le Japon et l’Europe occidentale, où la pénétration des portables est élevée, mais que celle des tablettes est significativement plus faible.

NPD a également prédit que les éventuelles limitations actuelles entre les tablettes et les ordinateurs portables deviendront plus floues au cours des prochaines années. D’ailleurs, à ce sujet cette tendance a déjà commencé avec quelques-uns des modèles les plus récents, y compris le MacBook Air. En effet, les ordinateurs portables sont orientés vers une conception nettement plus minces, rendant les ordinateurs plus légers, et d’autres facteurs de forme et caractéristiques, permettent une augmentation de la portabilité et de la facilité d’utilisation.
Pendant ce temps les tablettes, qui de facto sont déjà portables et faciles d’utilisation, embarquent des composants toujours plus puissants et robustes, tout en gagnant en capacité de productivité !

Et vous, abandonneriez-vous votre ordinateur portable par une tablette ?