Ces deux vidéos des sessions Google I/O vous apprendront tout sur Dart

Durant le weekend, Google a téléchargé des tonnes de vidéos sur les différentes sessions qui ont eu lieu lors de la traditionnelle conférence annuelle Google I/O, et parmi celles-ci, deux ont retenu mon attention. En effet, absent de tout annonce lors des keynotes, Dart s’est illustré lors des sessions si l’on croit les vidéos postées.

Les deux vidéos ainsi sélectionnées et que vous allez pouvoir visionner ci-dessous, sont spécifiquement dédiées au langage de programmation Dart, qui vont ainsi vous permettre d’en savoir davantage à son sujet ! Voilà de quoi ravir tous les curieux qui n’ont pu assister à l’évènement.

Pour ceux qui ne le savent pas, tout simplement car le langage n’a jamais eu le rayonnement que Google souhaitait, du moins à l’heure actuelle, Google a dévoilé Dart lors de la conférence GOTO début Octobre 2011, en le positionnant comme un langage tel que JavaScript. Le principal avantage mis en avant, est le système de typage, qui combine les avantages du typage statique et dynamique.
Cependant, de l’avis de nombreux experts, Dart ne représente pas un substitut direct pour JavaScript, mais est plutôt susceptible d’être principalement utilisé dans le domaine du développement mobile.

La première vidéo est de la session : « Dart – un langage Web moderne ». Dans celle-ci, nous allons retrouver les deux créateurs du langage, qui nous exposent la conception de Dart, et de son impact sur l’évolutivité et les performances Web. Ils vont aussi présenter la façon dont Dart aide les développeurs à innover en augmentant leur productivité sans casser la compatibilité ascendante.

La secondes session est dédiée à la migration d’un code Google Web Toolkit (GWT) à Dart. Curieux d’apprendre comment porter votre code GWT à Dart ? Dans cette session, le Googler passe en revue les équivalents de Dart pour les bibliothèques et les divers spécificités GWT, les techniques pour l’interopérabilité avec les serveurs backends GWT existants et des astuces pour permettre à un code Dart de discuter avec GWT et du code JavaScript existant.

Note : Google Web Toolkit (GWT) est un ensemble d’outils logiciels développé par Google, permettant de créer et maintenir des applications web dynamiques mettant en œuvre JavaScript, en utilisant le langage et les outils Java

Selon Google, vous devriez apprendre Dart car :

  • Ce n’est pas le « meilleur », mais tous les langages ont leurs forces et leurs faiblesses
  • Il est amusant d’apprendre de nouveaux langages, le bilinguisme est bon pour votre cerveau et votre carrière
  • Dart est un nouveau langage important pour les applications Web structurées
  • Vous ne pouvez pas vraiment évaluer un langage sans l’avoir utiliser au moins une fois

Voilà de quoi vous donner envie d’en apprendre davantage sur ce dernier non ? Pour les plus spécifiques et amoureux du JavaScript, sachez que Google avait mis en place il y a quelques temps de cela, une application, Dart Synonym, qui a pour but d’aider les développeurs JavaScript à apprendre les différences entre les deux langages, et faciliter l’introduction à ce nouveau langage.

Restez-vous sur votre position à propos de ce langage ? Allez-vous lui donner plus de crédit après avoir visionné ces vidéos ?