Google Drive offre enfin l’édition hors-ligne des documents

Lors de l’évènement Google I/O, Google a annoncé que les documents Google (Google Drive), allaient désormais prendre en charge l’édition hors ligne. De plus, de ce que l’on a pu voir de la démonstration, les documents seront synchronisés sur tous les périphériques.

C’est Clay Bavor, Directeur produit pour Google Apps, qui a démontré la fonctionnalité sur scène. Ce dernier a édité un document, éteint le réseau WiFi sur son portable, débranché son câble Ethernet, et l’édition du document était « comme normale ». Il lui était tout à fait possible de formater le document, et l’éditer. Tout à fait impressionnant, surtout dès lors que l’on attend cette fonctionnalité depuis longtemps

Les modifications apportées au document sont ainsi sauvegardées localement dans un cache local, a t-il expliqué. « It just works », reprend-il à plusieurs reprises, une expression familière pour les fans de Steve Jobs… « It just works works without you even noticing », dit-il.

Puis, il a fermé le document, et les changements ont été sauvegardées. Enfin, afin de compléter entièrement le processus de la démonstration, il rebranche le câble Ethernet à l’arrière de l’ordinateur. Puis, il ré-ouvre le document, puis retourne sur Google Drive, et on voir que le document a été synchronisé à nouveau sur tous les dispositifs, et surtout en temps-réel.

Google Drive offre enfin l'édition hors-ligne des documents

Avec cette annonce, la société introduit une fonctionnalité, qui comme je l’ai mentionné ci-dessus, est pour la plupart d’entre nous attendue depuis le lancement des premières fonctionnalités hors ligne pour Docs en août dernier… Alors que nous étions déjà en mesure d’accéder à nos documents en mode offline, nous pouvons maintenant également les modifier, ce qui est évidemment beaucoup plus utile quand on souhaite travailler dans le train, en voiture, ou encore au milieu d’un champ si vous le souhaitez !

Dans les coulisses, cette nouvelle fonctionnalité est à mettre en parallèle avec l’arrivée de Google Drive. À un niveau plus élevé, ceci nous rappelle Google Gears, le projet hors ligne/en ligne que Google a officiellement abandonné en 2009 en faveur de l’HTML5.

Cette fonctionnalité est disponible dès aujourd’hui pour tous les documents, et Google confirme qu’il va ajouter ceci pour les présentations et les feuilles de calcul, prochainement.

Alors êtes-vous enfin satisfait de voir arriver cette fonctionnalité au sein de Google Drive ?

  • http://www.facebook.com/alexandre.maison.3 Alexandre Maison

    Merci pour cette information !