Google Apps Script prêt pour Drive

Google Apps Script est à coup sûr l’un des projets les plus intéressants chez Google pour les développeurs notamment. Ce dernier a le potentiel de repenser totalement la façon dont les gens construisent des applications pour le Web et sur ​​le Cloud. Lors du Google I/O, la société a annoncé quelques nouvelles fonctionnalités pour pousser plus loin le potentiel de ce dernier.

La grosse annonce concerne le lancement d’un nouveau site Web seulement pour les développeurs Apps Script. Certes il a été long à venir, mais maintenant les développeurs peuvent obtenir toute l’information dont ils ont besoin sur les derniers et intéressants développements Apps Script, et ce facilité par ce site qui centralise toutes les ressources.

Google utilise également Drive pour Apps Script. Les développeurs peuvent désormais créer des projets Apps Script directement sur Google Drive et les partager entre leurs amis et collègues, et ce grâce au cloud. C’est une nouvelle façon d’amener une certaine collaboration entre les gens sur des projets d’Apps Script entre différents bureaux ou même des pays.

Alors que faire si vous êtes nouveau développeur Apps Script, ou tout simplement « amateur » avec les outils que Google fournit ? Pour les développeurs, Google a lancé Html Services, une excellente façon d’aider les développeurs à créer des applications en utilisant les technologies HTML, JavaScript et CSS côté client. Une fois que vous avez terminé votre application, vous allez avoir besoin d’un endroit pour les stocker, et c’est là que ScriptDb arrive.
Les nouveaux services font en sorte que les développeurs n’aient plus à enregistrer les données Apps Script dans des tableurs, mais plutôt enregistrer de grands volumes de données sous-jacentes au sein de zones de stockage facilement accessibles.

Google Apps Script prêt pour Drive

Un dernier geste de bonne volonté se présente sous la forme de nouvelles options d’édition. Celles-ci créent des applications Web en utilisant Apps Script qui peuvent être publiées directement sur ​​le Chrome Web Store. Il y a même une nouvelle option dans le menu publier qui prend soin d’enregistrer et de réaliser le packaging de votre application.

Dans un Google I/O qui a été particulièrement animé pour les consommateurs, il est facile d’oublier les développeurs. Il est bon de voir que Google n’a pas perdu de vue ce que I/O est, en faisant de nombreux efforts pour être les meilleurs amis avec les développeurs.

Alors, amis développeur heureux ? Utilisez-vous Apps Script ?