Google l’esprit à la Française avec Le Camping

Google semble vouloir aider les français dans leurs efforts d’éduquer le public sur la façon d’innover et d’apporter de grandes idées. La semaine dernière, une équipe de Googlers de dix pays se sont réunis à Paris pour passer du temps avec les entrepreneurs et les start-up de Le Camping, un programme d’accélérateur pour la frontière numérique.

Tous les six mois, douze nouvelles startups prometteuses sont choisies, puis elles sont aidées par plus de 60 experts d’affaires avisés qui visent à faire les startups un succès. Ce programme intensif de six mois, se base sur le mentorat et le travail de groupe. Dès lors de leur arrivée au Camping, la startup entre dans une « phase d’accélération », qui pendant trois mois va leur permettre de mettre au point un prototype de leur produit ou service et rechercher des clients et utilisateurs. À la fin de cette première étape, les entrepreneurs rencontrent des investisseurs potentiels lors d’un événement nommé l’Investor Day.
Une dernière étape, d’une durée de 3 mois également, va permettre aux entrepreneurs de perfectionner leurs « bijoux », et affiner leur stratégie de développement afin de préparer au mieux leur sortie du Camping.

Google l'esprit à la Française avec Le Camping - 12 jeunes start-ups prêtes pour un Kick-Off

Google l'esprit à la Française avec Le Camping - Durant 6 mois les start-ups vont être aidées pour devenir un succès

Google l'esprit à la Française avec Le Camping - You won't be disappointed !

Comme indiqué ci-dessus, Google a participé à cette aventure, et affiche les commentaires de leur travail sur l’année écoulée avec Le Camping et l’association Silicon Sentier, sur leur blog :

We’ve already seen great success from the program. Out of the 24 teams from first two seasons, 40 percent of the startups have raised funds, 60 percent have paying clients and all of the startups belong to a strong and reliable community. The program does not take equity in the startups or charge them to take part; all that’s required is vision, passion and the desire to address a global audience.

This is just one of our efforts to support entrepreneurs in France. Last year we also launched Startup Cafe, an online platform which provides access to educational video content from several business schools designed for entrepreneurs, tools to help start a business and, with the help of the Agency for the Creation of Entrepreneurs, a map of public organizations that can help entrepreneurs.

We believe that the Internet and entrepreneurship are key drivers of economic development. A study from the European Commission highlighted that small enterprises are the driver for growth and employment: they generate nearly 70 percent of jobs in Europe and 60 percent of economic value added. McKinsey’s “Impact of Internet on the French economy” reported that when French SMEs use more web technologies, their growth is faster, their operating revenues are higher and their profitability is stronger.

Ce n’est que la troisième saison de Le Camping, mais le programme a connu un énorme succès. La vidéo suivante nous montre un peu plus sur ce qui se passe au cours de Le Camping et comment il influe sur les participants :

A noter que les candidatures au Camping Toulouse sont ouvertes jusqu’au 31 août 2012. 5 à 10 projets sont sélectionnés tous les 6 mois.

Une projet ? Allez-y lancez-vous !