Essayer le nouveau Firefox pour Android

Alors autant j’apprécie le travail de la Fondation Mozilla et plus particulièrement son navigateur Firefox, autant je ne tarirais pas d’éloges sur le navigateur mobile sur la plateforme Android. Si j’utilise depuis un certain temps la version bêta d’Android pour Firefox, c’est tout simplement car celle-ci apporte un certain soulagement de la version actuelle non optimisée, et surtout lente. Heureusement, la version bêta a finalement pris fin et Mozilla a lancé le nouveau Firefox pour Android !

Si vous avez utilisé la version bêta pendant un certain temps, le nouveau Firefox pour Android vous sera immédiatement familier. Le nouveau design est intuitif et facile à naviguer. Les onglets nouvellement conçus rendent la navigation beaucoup plus facile que ne l’était auparavant la version stable antérieure. Il dispose également d’améliorations cosmétiques qui donnent finalement à Firefox un regard assez nouveau.

Le nouveau navigateur est aussi plus rapide. Si je n’ai pas fais directement un article hier soir suite à l’annonce de Mozilla, c’était tout simplement pour tester le navigateur. Si pour mes premiers tests certes j’ai remarqué une augmentation important sur le chargement des images, le chargement des pages était encore le même qu’auparavant, cela était dû à une connexion 3G faible. En effet, dès que je me suis mis sur le WiFi de suite j’ai pu bénéficier d’une expérience fluide.

Afin de nous le prouver et défendre son navigateur, Mozilla a exécuté ses propres tests sur cette nouvelle version de Firefox afin de tester sa vitesse. Pour cela, ils ont utilisé un nouvel outil de benchmark qu’ils ont eux-mêmes développé, nommé Eideticker, permettant de mesurer les performances de rendu canvas. Le test a été mené sur un Samsung Galaxy Nexus exécutant Ice Cream Sandwich, et ont constaté que Firefox affichait un rendu de 39,3 FPS (images par seconde), alors qu’Opera une cadence de 21.6 FPS et de 19,6 FPS pour Google Chrome.

J’ai déjà parlé à quel point j’aime la conception, mais à l’utilisation je dois dire qu’elle est en plus d’être ergonomique, tout à fait fonctionnelle. L’écran d’accueil sur Firefox pour Android a été modifié pour comporter en haut de la page un bouton pour un accès facile à vos sites préférés (sites favoris, marque-pages et historique). Je craignais que le classement ne se fasse sur des pages Web distinctes d’une source, allant souvent sur l’équipe en version mobile, mais le nouveau Firefox ne répertorie qu’une fois mon accès au site, ce qui permet d’avoir une liste variée.

Essayer le nouveau Firefox pour Android - Configuration de Firefox pour Android au démarrage

Essayer le nouveau Firefox pour Android - Écran d'accueil de Firefox pour Android

En ce qui concerne la vie privée, la nouvelle version de Firefox pour Android suit les traces de son grand frère puisqu’elle inclue des fonctionnalités telles que dire de ne pas me pister, inclure un mot de passe principal, et tous les autres caractéristiques liées à la vie privée qui devraient être la norme dans tous les navigateurs Web maintenant.

Essayer le nouveau Firefox pour Android - Paramètres de Firefox pour Android

Essayer le nouveau Firefox pour Android - Affichage du BlogNT sur Firefox pour Android

Un des problèmes majeurs que Firefox pour Android ait eu par le passé, était son incapacité à supporter n’importe quel type de contenu Flash. La nouvelle version qui vient d’être dévoilée apporte non seulement le soutien à Flash, mais également une multitude d’options HTML5 de sorte qu’il peut lire n’importe quel type de contenu sur le Web. En ce qui me concerne, le peu où j’ai eu à faire à du Flash sur les sites, la navigation a été fluide.

A partir de maintenant, Firefox pour Android va s’avérer être une expérience utilisateur riche et intéressante, et ce grâce à une amélioration assez importante. Il est évident que le nouveau navigateur a été optimisé pour ICS et les plus puissants appareils Android, mais il semble fonctionner assez bien sur les anciens appareils fonctionnant avec Gingerbread.
Il dispose de nombreuses options pour vous garder en sécurité pendant que vous naviguez depuis une connexion mobile. Alors que tout le monde a son propre navigateur selon des choix personnels, je vous recommanderais au moins d’essayer de le nouveau Firefox avant de le mettre de côté…

Sachez qu’il est d’ors-et-déjà disponible maintenant le Google Play Store. Il est compatible avec les versions Android 2.2 et supérieurs.