Attachments.me, une intégration avec Google Drive

Quand il s’agit de courrier électronique, beaucoup d’entre nous sont accapareurs de données contenues dans des centaines (ou milliers) de mails qui s’enlisent dans nos boîtes aux lettres. Alors que les services de messagerie tels que Gmail offrent un moyen de rechercher des mots-clés dans les mails, ce n’est pas la meilleure solution dès lors que vous cherchez dans les pièces jointes. Gmail fournit simplement une liste de mails reliés sur une recherche, en vous laissant la peine de parcourir les résultats par vous-même.

Mais, une start-up basée à Toronto qui vise à faire de votre boîte de réception ce Dropbox fait pour les documents sur votre ordinateur en offrant aux utilisateurs une prévisualisation des pièces jointes présentes dans leur boîte de réception.

C’est ainsi qu’Attachments.me est né ! Ce service va donc gérer vos pièces jointes dans une multitude de façons, et comprend des options pour facilement partager des fichiers avec vos amis ou des marque-pages et des tags de recherches pour plus tard.

Alors que ce service existe déjà depuis de nombreux mois, et qui s’est doté de nouvelles fonctionnalités et d’une application pour iPhone, avant de déployer une extension Chrome, la start-up a ainsi assuré une levée de fond de 2 millions de dollars auprès de Foundry Group.

Comment cela fonctionne

Ce service fonctionne avec Gmail et oblige les utilisateurs à accorder l’accès Web à l’application pour commencer le processus de chargement des pièces jointes. Semblables à des services de partage de photos comme Flickr, les pièces jointes sont habilement affichées à travers la forme de miniatures.

Dans la barre latérale de l’application, il y a un outil qui regroupe les fichiers par type, films, images, documents et archives.

Attachments.me, une intégration avec Google Drive - Gestion des filtres sur les fichiers

Pour naviguer à travers les pièces jointes vous pouvez effectuer une recherche par nom de fichier, l’adresse e-mail ou par tag (le contenu du texte). Attachments.me indexe le contenu du texte des pièces jointes pour affiner les résultats de la recherche. Cette fonctionnalité est vraiment utile pour trouver des documents au format texte si vous oubliez le nom du fichier ou une adresse e-mail de l’expéditeur.

Attachments.me, une intégration avec Google Drive -

Un ensemble de résultats de recherche peut être mis en marque-page et sera facilement accessible au sein de l’interface utilisateur couplé avec des tags personnalisés. Toute pièce jointe peut en outre être partagée avec Facebook et Twitter en passant la souris sur le fichier dans l’application.

Une intégration poussée dans Google Drive

Si je vous en reparle aujourd’hui, c’est tout simplement ce que la société a annoncé l’intégration avec Google Drive, le service du géant de l’Internet, tant vanté comme étant le « Dropbox-killer », lancé à la fin Avril.

L’intégration signifie que vous allez désormais pouvoir enregistrer les pièces jointes directement sur Google Drive à partir de Gmail, et permet de faire des liens vers des fichiers hébergés sur Drive depuis vos e-mails.

Attachments.me, une intégration avec Google Drive - Ajouter des pièces jointes hébergées sur Google Drive

Avant de commencer, vous devez autoriser qu’Attachments.me pour Google Drive, afin que le service puisse afficher et gérer vos documents et vos fichiers dans le service de stockage cloud de Google. Une fois fait, dès lors que vous allez parcourir votre compte Gmail, vous allez avoir accès aux différentes toolbars

Attachments.me, une intégration avec Google Drive - Autorisation d'Attachments.me pour Google Drive

Avec l’utilisation de règles automatiques, vous allez avoir la possibilité d’envoyer des pièces jointes d’un dossier spécifique depuis votre GDrive !

Attachments.me, une intégration avec Google Drive - Envoyer des pièces jointes d'un dossier spécifique depuis votre GDrive

« Nous avons attendu un peu pour voir si Google allait par lui-même ajouter une sorte d’intégration à Gmail, mais nos utilisateurs n’arrêtaient pas de demander, et nous l’avons finalement fait », indique Jesse Miller, PDG et co-fondateur d’Attachments.me. « Ce qu’il est intéressant de noter, c’est que nous avons battu Google à coup de poing », poursuit-il.

Bien sûr, Attachments.me n’est pas la première entreprise spécialisée annonçant l’intégration de Google Drive, mais ce genre de service personnalisé va s’avérer extrêmement utile pour tous, et notamment pour ceux qui entassent des tonnes et des tonnes de mails…

Utilisez-vous Attachments.me au quotidien ?

  • http://www.geekpauvre.com/ Mathieu

    J’utilise attachments.me depuis quelques temps déjà, pour deux raisons principales: la fonction de recherche, très intéressante, et aussi le fait de pouvoir sauvegarder mes PJ dans Dropbox, ce qui est très utilie pour l’archivage de mon boulot en tant qu’auto-entrepreneur. J’avais testé le bouzin en mai, et je lui reste fidèle:
    http://geekpauvre.com/attachments-me-retrouver-pieces-jointes-gmail/