Les vidéos de la conférence Windows Phone Summit sont désormais en ligne

Alors qu’il y a quelques jours Microsoft organisait une conférence mystérieuse, dans laquelle la firme a dévoilé une nouvelle tablette nommée Surface. Hier elle a tenu un évènement à San Francisco dédié aux mobiles, la Windows Phone Summit ! Inutile de vous faire un retour complet de ce dernier, et ce tout simplement car Microsoft n’a rien dévoilé de réellement transcendant à mon goût !

Les vidéos de la conférence Windows Phone Summit sont désormais en ligne - Microsoft a dévoilé Windows Phone 8

En effet, certes Microsoft a fourni un aperçu de Windows Phone 8, une mise à jour de Windows Phone 7.8, et diverses locutions, mais nous savions déjà tout ça ! Dans le billet du blog de la firme, Joe Belfiore, chef de la division Windows Phone chez Microsoft, affirme que Windows 8 est un tout nouveau chapitre dans l' »histoire » de Windows Phone. Le nouveau système d’exploitation est, selon Microsoft, l’OS le plus avancé, et qu’il commencera à arriver sur les téléphones un plus tard dans l’année.
En revanche, au rayon des mauvaises nouvelles, même si on le savait, Windows 8 ne sera pas compatible avec tous les téléphones Windows existants, comme le révèle un passage dans l’article :

Some of you have been wondering, “Will we also get Windows Phone 8 as an update?” The answer, unfortunately, is no.

Windows Phone 8 is a generation shift in technology, which means that it will not run on existing hardware. BUT we care deeply about our existing customers and want to keep their phones fresh, so we’re providing the new Start screen in this new update.

Comme de nombreuses rumeurs l’annonçaient, les fonctionnalités pour Windows Phone 8 n’étaient donc pas une découverte : le système d’exploitation supporte les processeurs multi-core, une résolution d’écran allant jusqu’à 1280 x 768 et le NFC. Il pourra également s’appuyer sur une carte de stockage MicroSD, un must-have pour les consommateurs de médias sur mobile. Le téléphone Windows 8 sera accompagné d’Internet Explorer 10 et la cartographie Nokia intégrée au sein de la plateforme. IE10 sera le même navigateur que Windows 8 sur un ordinateur de bureau, qui sera lancé à l’automne prochain.

Microsoft fait également ses débuts sur une nouvelle fonctionnalité de « portefeuille numérique » qui fonctionne de façon similaire au Google Wallet, avec quelques fonctionnalités supplémentaires, telles que le stockage d’une carte d’embarquement.

Voilà en gros ! Sachez que si vous voulez en savoir davantage sur cette annonce vous pouvez toujours retrouver des articles détaillés chez mes confrères blogueurs, ou si vous voulez regarder la présentation pour vous-même, Microsoft vous le permet puisque l’entreprise a posté la vidéo en streaming de l’événement. Rendez-vous sur le site de Microsoft pour voir Belfiore Joe et compagnie en action.

Et vous, êtes-vous satisfait de cette annonce ? Vous attendiez-vous à un peu plus de « surprise » de la part de Microsoft ?