Facebook teste une option « Share Music » à côté de la mise à jour du statut

De toutes les applications Open Graph qui ont commencé à apparaître sur Facebook après le grand dévoilement de la société à lors du Facebook f8 l’an dernier, les applications de musique semblent être la plus répandue sur le site, et en particulier Spotify. En effet, je peux dire que j’ai rarement besoin de faire défiler plus de quelques clics pour voir une mise à jour de Spotify affichée en bonne place dans mon flux de nouvelles (Greg a écouté Clandestins de Saez sur Spotify). Et je suis sûr que je ne suis pas la seule personne à voir ce remplissage venant généralement de Spotify ou encore Deezer, et ce surtout si vous regardez régulièrement le ticker en haut à droite.

La popularité de Spotify, et d’autres applications musicales, pourrait avoir un lien avec une nouvelle fonctionnalité que Facebook teste. Selon les screenshots obtenus par The Next Web, Facebook est sur ​​le point d’ajouter une option de plus à votre boîte d’action dans la partie supérieure de votre flux de nouvelles.

Apparemment, certains utilisateurs peuvent voir une option « Share Music », « Partager de la musique » à côté de nos liens déjà existants, « Statut », « Photo/vidéo » et « Question ». Celle-ci vient se placer à la droite de ces derniers. Lorsque vous cliquez sur le lien, la boîte invite les utilisateurs à la recherche d’une chanson, qu’ils peuvent sélectionner depuis un menu déroulant peuplé à partir du catalogue de Spotify. Bien sûr, je m’attends à ce que d’autres catalogues soient incorporés, mais les captures d’écran actuelles montrent seulement Spotify.

Voici comment cela se présente :

Facebook teste une option Share Music à côté de la mise à jour du statut

Bien sûr, les avantages de cette fonctionnalité sont évidentes. Les utilisateurs qui veulent laisser à leurs amis la musique qu’ils écoutent, et ce sans attendre d’être sur l’application Open Graph, peuvent ainsi pousser leur activité automatiquement dans leur timeline. Les amateurs de musique auront ainsi le contrôle ultime du partage de leurs choix musicaux à travers le réseau. Vous avez une chanson en tête et vous voulez la partager avec tout le monde sur Facebook ? Pas besoin d’aller sur Youtube pour envoyer le lien, puisque maintenant vous pouvez simplement poster ce que vous avez en tête, via la boîte de dialogue Spotify.

Dans les derniers mois, Facebook a apporté de nombreuses nouveautés dans le but de promouvoir la musique sur le site. Tout d’abord, ils ont commencé par permettre aux utilisateurs de pouvoir simultanément écouter une piste et discuter entre eux. Puis, ils ont dévoilé le bouton « Écouter » sur les pages d’un groupe, qui lorsque l’on clique dessus, ouvre rapidement le catalogue du groupe sur le service de streaming de l’utilisateur.

Comme tous les tests de Facebook, cette fonctionnalité « Partager de la musique » est uniquement disponible par quelques utilisateurs sélectionnés par la firme. Espérons qu’ils commencent à dévoiler celle-ci au grand public rapidement…

Que pensez-vous de cette petite attention apportée par Facebook concernant la musique ? Était-ce nécessaire ?