planete-lolo.su c’est bel et bien fini !

L’information va être brève, mais elle a tout son poids … En effet, si vous étiez un inconditionnel du célèbre « Planete-Lolo » et bien j’ai la tristesse de vous annoncer que le site est définitivement fermé, comme le relève Le Monde ce matin.

Alors que depuis de nombreuses années des milliers d’utilisateurs du Web se dirigeaient vers ce dernier pour trouver des séries, ressources, films, etc …, on apprend par la dépêche de Le Monde que le jeune homme de 19 ans à la tête du site a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, et que deux autres personnes ont été interpellées ! Ce n’est pas tout, car comme le blog le révèle, environ « 100 000 euros ont été saisis dans les Bouches-du-Rhône dans le cadre de cette opération contre le forum dédié au téléchargement illégal Planete-lolo ».

Le forum Planete-Lolo qui recensait 800 000 membres, était considéré comme l’un des plus importants forums francophones dédiés au téléchargement illégal. Aujourd’hui au lieu de retrouver le listing classique des catégories, on va retrouver une page blanche…

planete-lolo.su c'est bel et bien fini !

Concernant l’auteur du Forum, le jeune homme avait parfaitement réussi à dissimuler son identité en utilisant différents VPN rendant difficile la détection de son adresse IP. Malheureusement pour lui, c’était sans compter sur des interrogatoires de suspects ou de témoins, qui ont menées les autorités à remonter jusqu’à P[4]nzer, le pseudonyme du responsable…

« L’information judiciaire, ouverte en juillet 2011, porte sur un important réseau de piraterie informatique ayant permis à près d’un million d’internautes de télécharger illégalement des œuvres protégées par des droits d’auteur », a précisé le parquet dans un communiqué. Cette information judiciaire faisait suite à une plainte déposée conjointement par l’Alpa (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle) et la Sacem (Société des auteurs compositeurs de musique).

Selon Numerama, Planete-Lolo aurait permis « la mise en ligne de 225 000 films et de 70 000 albums musicaux ».
Par ailleurs, il précise que des uploaders ont été arrêtés, dont l’un se faisait rémunérer 150 euros par mois par MegaUpload.

À titre d’information pour tous ceux qui voudraient s’y risquer, l’administrateur du forum encourt une peine de cinq ans d’emprisonnement et 500 000 euros d’amende

L’étau se referme petit à petit sur les sites de téléchargement de fichiers illégaux…