Chrome Web Store affiche de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs

Le Chrome Web Store est l’une des plus belle choses existante sur le navigateur de Google, lui donnant vraiment un avantage par rapport à la concurrence. Mais, pour ne pas laisser le champ libre à la firme de Mountain View, Mozilla a réagit en lançant son propre App Store depuis Firefox, et Windows 8 va faire de même avec son app store pour Metro. Ainsi, Google va devoir frapper fort pour rester en tête.

C’est dans cet esprit que Google a annoncé trois nouvelles fonctionnalités qui apparaîtront dans le Chrome Web Store dès aujourd’hui. Celles-ci devraient à la fois permettre au consommateur de bénéficier d’avantages et au développeur de créer et diffuser du contenu sur le Web.

Le Chrome Web Store est désormais disponible dans six autres pays : Turquie, Ukraine, Égypte, Arabie Saoudite, Maroc et Émirats arabes unis. Ainsi, les consommateurs de ces pays vont maintenant pouvoir commencer à télécharger des applications. Cependant, le plus grand avantage est pour les développeurs de ces pays, puisqu’ils vont être en mesure de vendre leurs applications sur le Chrome Web Store, et ce pour un public élargi.

S’il y a une fonctionnalité que je devrais mettre en avant pour le Chrome Web Store, ce serait la possibilité offerte à certains développeurs de mettre leur application en offline, autrement dit permettre aux consommateurs de travailler en mode déconnecté. Un problème majeur se pose, puisqu’il est compliqué de savoir quelles applications on peut réaliser ceci. Pour lutter contre cela, Google a ajouté une collection spéciale appelée « Applications hors connexion ».
Les développeurs vont donc pouvoir facilement ajouter leurs applications à cette collection en y ajoutant l’option « offline_enable » pour manifester que leur application possède un mode offline.

Chrome Web Store affiche de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs - Applications hors connexion dans le Chrome Web Store

La dernière caractéristique est seulement destinée aux développeurs, et c’est très intéressant ! Le tableau de bord du développeur dispose désormais d’un graphique qui vous montre combien de fois une application a été vue par rapport au nombre d’installations. Vous allez pouvoir afficher jusqu’à 90 jours d’historique par le biais d’un graphique. Cette historisation va probablement augmenter à l’avenir selon Google.

Chrome Web Store affiche de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs - Graphique du nombre de vues d'une application depuis le tableau de bord

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, ces caractéristiques vont bénéficier à la fois au consommateur et au développeur. Alors que Mozilla et Microsoft ont encore du travail à faire sur leurs App Store respectifs, Google a prit une nouvelle fois un bon départ. Cela les met dans une position enviable permettant d’être en mesure de répondre immédiatement à toutes les innovations possibles mises en œuvre par la concurrence…

Petite attention bien pratique non ?