Le protocole IPv6 arrive : l’Internet nouvelle génération commence

Après des années de préparation et de taquineries, le protocole IPv6, Internet Protocol version 6, arrive enfin aujourd’hui ! L’IPv4 va maintenant commencer sa longue et lente mort à travers le désert de l’Internet. En réalité, c’est un peu plus compliqué que cela. Les protocoles IPv6 et IPv4 vont être en harmonie pendant de nombreuses années à venir, mais cette nouvelle itération est quelque chose qu’il faut célébrer !

Pour ceux qui l’ignorent, l’IPv6 est la réponse à un problème dans la construction de l’Internet, et ce depuis qu’Internet a commencé sa croissance exponentielle. En effet, au début il n’y avait que quelques milliers d’IP qui circulaient et tout allait dans le meilleur des mondes. De plus en plus d’internautes ont commencé à se connecter, et de manière très rapide… Ainsi, les 4,3 milliards d’adresses IP offertes par le protocole IPv4 ne suffisaient plus ! L’IPv6 qui était en chantier depuis les années 90, venait un peu comme du pain béni résoudre le problème auquel nous sommes confrontés aujourd’hui.

Le protocole IPv6 arrive : l'Internet nouvelle génération commence - Adresses IP disponibles avec iPv4

Avec le lancement de l'IPv6, une crise a été évitée... Alors, comment le protocole IPv6 prend-il en charge ce nouveau type d'adressage ? On aurait peut-être pu penser que plus de quatre milliards d'adresses IP auraient été suffisantes, pas vrai ? Et bien, c'était sans compter sur nous internaute. L'Internet est un réseau en constante évolution avec de plus en plus d'adresses demandées chaque jour, chaque heure et même chaque seconde. C'est pourquoi l'IPv6 a la responsabilité de traiter 340 trillions de trillions de trillions d’adresses. Je pourrais énumérer en chiffres comment ce nombre est grand, mais je ne pense pas que vous voulez voir 40 zéros s’afficher à l’écran !

Le protocole IPv6 arrive : l'Internet nouvelle génération commence - Adresses IP disponibles avec iPv6

Ainsi, de toute évidence, le protocole va suffire pour toutes les adresses IPv4 actuellement en usage ainsi que toutes les nouvelles adresses IP qui seront attribuées. Bien sûr, vous vous demandez peut-être si l’introduction de l’IPv6 va vous forcer à quitter l’Internet jusqu’à ce que vous soyez passé à ce nouveau protocole ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes tous dans le même bateau et l’IPv4 va toujours fonctionner aux côtés de l’IPv6 pour les années à venir.

En revanche, ce n’est pas parce qu’IPv4 fonctionne toujours, que vous devez ignorer IPv6 ! En effet, sachez que l’IPv6 offre une multitude d’améliorations par rapport à l’IPv4, et qui devrait ainsi intéresser beaucoup de gens. La principale raison étant la sécurité. Les paquets IPv6 sont cryptés ce qui rend effectivement plus difficile la violation de contenu sur un réseau qui se trouve sur IPv6.

Malheureusement, cela signale seulement un défi à ceux qui lancent des attaques sur des sites Web… Il a été signalé en Février dernier que le nombre d’attaques DDoS a commencé à augmenter sur les réseaux utilisant l’IPv6. Il s’est avéré que même le renforcement de la sécurité d’IPv6 ne pouvait pas arrêter toutes les attaques, mais pour les groupes de travail en charge de la sécurité, cela a été vu comme un parfait indice pour commencer à étudier les attaques sur les adresses IPv6 et ainsi développer de nouvelles garanties pour l’avenir.

Sauf les cyber-attaques, vous allez probablement aimer l’arrivée d’IPv6. Alors qu’avez-vous à faire pour préparer le terrain ? Absolument rien. Les FAI, les entreprises du Web et les fabricants d’équipement font tous faire le travail complexe pour nous. Ils vont ainsi superviser le passage à l’IPv6, de sorte que vous n’avez pas à vous en soucier.

Alors que tout le monde va devoir passer à l’IPv6, tôt ou tard, un certain nombre de sociétés ont déjà commencé à commuter ce changement à partir d’aujourd’hui. Parmi les grands acteurs, on peut féliciter Google qui ont déjà pleinement embrassé l’IPv6. D’ailleurs, la firme de Moutain View a été particulièrement proactive en ce qui concerne la mise en place, jusqu’à la nécessité de parler d’IPv6.
Voici le lien de leur explication, ainsi qu’une vidéo de Vint Cerf, responsable du développement Internet chez Google, et l’un des pères d’Internet, évoque la nouvelle version d’Internet, l’IPv6, et pourquoi elle est nécessaire :

Comme vous pouvez le voir, l’IPv6 n’est en aucun cas une menace ! En fait, c’est la meilleure chose qui puisse arriver à l’Internet. La meilleure chose à savoir, c’est que nous n’avons pas à nous inquiéter à ce sujet. L’IPv6 va être propagé vers de nouveaux domaines, au besoin. La seule chose pour laquelle vous devez être conscient, c’est que n’importe quel périphérique ou ordinateur que vous achetez doit supporter l’IPv6.

C’est un moment passionnant de la croissance et l’innovation pour l’Internet. L’IPv6 n’est que la plus récente expansion qui permettra d’accroître la vitesse et la sécurité d’Internet.

Avez-vous commencé la migration vers ce nouveau plan d’adressage ? Pensez-vous que 340 trillions de trillions de trillions va suffire dans le futur ?