iOS 6 va fortement intégrer Facebook

Plus tôt cette semaine le PDG d’Apple Tim Cook a donné une interview au cours de la dixième conférence organisée par le très influent site All Things Digital du Wall Street Journal. Au cours de cette entrevue, il disait beaucoup de choses intéressantes. Parmi elles, se trouvait une brève discussion sur Facebook et de sa relation avec Apple.
Bien qu’il y ait eu des rumeurs qu’iOS 4 recevrait au niveau de l’OS l’intégration de Facebook, celle-ci ne s’est pas réalisé. De même, un accord visant à intégrer Facebook avec Ping, le réseau social gratuit créé par Apple et qui est spécialisé dans la musique, a échoué, incitant Steve Jobs à appeler Facebook « onerous ».

Cependant, au cours de l’entrevue au D10, Tim Cook a fait allusion de l’intégration de Facebook pour iOS 6. Lorsqu’on lui demande pourquoi iOS 5 avait inclut l’intégration du réseau social Twitter mais pas Facebook, Cook a suggéré que nous « stay tuned on this one ».

Bien sûr, Cook a soigneusement évité de dire qu’iOS 6 sera probablement dévoilé lors du WWDC 2012 plus tard ce mois-ci, et s’il intégrera Facebook, mais ses remarques l’impliquent fortement.
Cependant, de nouvelles informations ont été dévoilées en fin de semaine dernière suggérant que nous allons vraiment voir Facebook intégré à iOS 6. Selon un rapport de TechCrunch, Apple et Facebook sont « au bord » de finaliser un accord pour intégrer Facebook dans iOS 6 de la même manière que Twitter ait été incorporé dans iOS 5.

Le seul problème, indique TechCrunch, c’est à quel point l’intégration de Facebook va fonctionner. Avec Twitter, le problème est beaucoup moins compliqué : soit vous réalisez un tweet, soit vous ne le faites pas. Alors que sur Facebook les paramètres de confidentialité qui vous permettent de bloquer l’accès à votre compte au public, est un processus un peu plus complexe que d’actionner un « simple interrupteur ». En effet, sur ce réseau social les paramètres sont un peu plus nuancés et complexes, puisque vous pouvez décider qui peut avoir accès à telle ou telle publication. Ainsi, le travail sur le niveau de contrôle dans iOS 6 est forcément plus difficile qu’un simple bouton « Publier sur Facebook ».

iOS 6 va fortement intégrer Facebook

Bien sûr, en supposant que les informations de TechCrunch pour un éventuel accord soit réelles, les choses pourraient changer l’utilisation du service social. Compte tenu de la réussite de l’intégration de Twitter, les deux sociétés ont tout intérêt de travailler ensemble. C’est donc fort à parier que quand Apple va annoncer iOS 6 lors du WWDC 2012 le 11 Juin prochain, Facebook devrait également faire partie intégrante de celle-ci !

Que pensez-vous de cette intégration ? Va t-elle changer notre façon de consommer les réseaux sociaux et plus particulièrement Facebook donc ?