WordPress 3.4 Release Candidate dans les bacs

Il semblerait que la prochaine version de WordPress soit bientôt disponible… En effet, l’équipe de WordPress a publié hier la version Release Candidate pour WordPress 3.4 et disponible en téléchargement. Un petit cadeau de l’équipe WordPress pour tous les amateurs du célèbre CMS en ce lundi férié pour beaucoup !

WordPress 3.4 a été publié en bêta depuis un petit moment maintenant et la Release Candidate est une indication que WordPress 3.4 pourrait être disponible en version finale dans quelques jours, voir quelques mois… À noter qu’il s’agit de la première release candidate (RC1).

Pour rappel la Release Candidate est selon Wikipedia :

Une version admissible, bien que le terme anglais release candidate (souvent abrégé en RC) soit beaucoup plus utilisé, est une version du logiciel qui correspond, du côté pratique, à la version « finale » ou « stable » du dit logiciel. Elle est mise à disposition à des fins de « tests de dernière minute » visant à déceler les toutes dernières erreurs subsistant au sein du programme.

WordPress 3.4 inclut de nouvelles fonctionnalités et apportera un certain nombre d’améliorations au niveau de l’interface utilisateur, voici les dix principales :

  • Une personnalisation du thème avec prévisualisation
  • Des images d’en-tête de site de taille ajustable
  • Une sélection de l’image d’en-tête et de fond de site depuis la bibliothèque de médias
  • Une meilleure expérience utilisateur au niveau de la recherche et du choix d’un thème

De plus, l’équipe de WordPress a apporté quelques changements au niveau du code source du CMS :

  • Une nouvelle API XML-RPC pour les applications externes et mobiles
  • Une nouvelle API pour le support au sein des thèmes des images d’en-tête et de fond de site
  • Une amélioration des performances au niveau de la classe WP_Query via un découpage de la requête
  • Une amélioration des performances de l’internationalisation ainsi que support des locales

WordPress 3.4 Release Candidate dans les bacs - 500 tickets fermés pour cette nouvelle version de WordPress

Annoncé initialement en Mai, il semblerait que WordPress ait pris un peu de retard … Avec plus de 500 tickets fermés, il y a quelques changements… D’ailleurs, les auteurs de plugin et de thème, sont vivement alertés pour tester leurs plugins et leurs thèmes maintenant de sorte que s’il y a un problème de compatibilité, que l’équipe de WordPress puisse le comprendre et le résoudre avant la version finale…

Si vous testez la version Release Candidate et que vous pensez avoir trouvé un bug, n’hésitez pas à poster un commentaire dans les forums de support. Comme l’indique le communiqué, « avec des millions d’utilisateurs et des milliers de plugins et thèmes, il est possible que nous avons manqué quelque chose ».
Donc, si vous n’avez pas encore testé WordPress 3.4, c’est maintenant qu’il faut le faire ! En revanche, ne le faites pas directement sur votre instance WordPress de production, mais bien sur une instance de qualification, sauf si vous êtes aventureux…

Pour tester WordPress 3.4, vous pouvez télécharger la version Release Candidate ici (version ZIP).

À noter également qu’hier WordPress fêtait son neuvième anniversaire ! De plus, comme j’ai pu le mentionner dans un précédent article, WordPress se dirigerait vers un service plus social et mobile, selon son créateur Matt Mullenweg. En effet, ce dernier a partagé sa vision d’une « simplification radicale » de la prochaine version de WordPress, contribuant à rendre le CMS « plus léger, plus simple et plus rapide ».

Alors, avez-vous installé WordPress 3.4 RC1 ? Si c’est le cas que pouvez-vous nous en dire ? Pas de problème soulevé ? Avez-vous noté des améliorations sur vos environnements ?