Mozilla dévoile son initiative pour l’éducation avec le « Webmaker », lancement le 6 juin !

Hier, Mozilla a lancé un nouveau programme qu’il appelle « Mozilla Webmaker » ayant pour but de promouvoir une plus grande généralisation de la connaissance sur la façon dont l’Internet fonctionne et comment l’aider à se développer.
L’objectif déclaré de Mozilla est « d’aider des millions de gens à aller sur le Web pour construire le Web ». La Fondation croit que le développement Web doit être considéré comme quelque-chose d’important en tant que matière de base dans le scolaire.

Le Web devient la deuxième langue du monde, et une compétence vitale du XXIe siècle, et doit être aussi important que la lecture, l’écriture et l’arithmétique, a déclaré Mark Surman, directeur exécutif de Mozilla. Il est ainsi crucial que Mozilla donne aux gens les compétences dont ils ont besoin pour comprendre, façonner et participer activement dans ce monde, au lieu de simplement le consommer passivement. « Cet esprit créateur et ouvert est essentiel pour Mozilla, nos partenaires, et le Web », a poursuivit Mark.

L’annonce est venue dans une publication sur le blog Mozilla, où les détails de l’initiative ont été présentés. Mozilla Webmaker fournira les outils et les projets nécessaires pour apprendre à coder sur le Web et espère construire une communauté autour de la créativité Web.
Le site Mozilla Webmaker sera officiellement lancé le 6 Juin, où les bénévoles pourront avoir accès aux outils et logiciels de création Web, ainsi que des tutoriels pour tous les niveaux d’expérience dans le développement. Voici une vidéo que Mozilla a fourni pour promouvoir l’idée que tout le monde devrait être en mesure de coder :

Pour relancer le programme, Mozilla fait campagne pour ce que la Fondation appelle le Summer code Party. Mozilla encourage les volontaires pour accueillir gratuitement les événements Webmaker locaux et enseigner dans le monde entier, pour aider ceux qui sont intéressés d’apprendre à développer pour le Web. Mozilla a fourni des kits d’événements et de projets de démarrage pour le rendre plus facile. Le Summer code Party a de nombreux partenaires tels que Creative Commons, Tumblr et SoundCloud.

Mozilla dévoile son initiative pour l'éducation avec le

Le terme « Party » commence le 23 Juin avec deux jours que Mozilla a appelé : la « Global Weekend of Code ». Ce seront deux jours où les personnes à travers le monde enseignent et apprennent le développement !

Personnellement, étant du milieu, je trouve cette initiative vraiment excellente ! Aujourd’hui il existe de nombreux évènements Web (vous pouvez retrouver certains évènements français ici), mais très peu peuvent apporter une « formation » gratuite !
D’ailleurs, pourquoi ne pas organiser un tel évènement sur La Rochelle ? Je vais clairement y réfléchir…

Que pensez-vous de ce lancement ? Professionnels du Web y voyez-vous un intérêt ? « Amateurs » avez-vous ressenti ce manque en France ? Venez réagir…