Le Kernel Linux version 3.4 est maintenant disponible

Ce qui me frappe toujours chaque fois qu’une nouvelle version du noyau Linux est disponible, ce sont les nombreuses heures de travail que les développeurs mettent au sein de ce produit, surtout quand on considère qu’une grande partie du travail est fait par des bénévoles… Avec cette nouvelle version, Linux va davantage vers l’avant, et ce à un rythme jamais inégalé par ses pairs Open Source jusque là<.

Linux 3.4 propose quelques mises à jour à Btrfs, prononcé ButterFS qui est un système de fichiers expérimental sous GNU GPL développé par Oracle. La première est la disponibilité d’un outil de récupération de données appelé btrfs-restore. Il est intéressant de souligner qu’il ne répare pas les systèmes de fichiers endommagés, mais tente plutôt de récupérer des fichiers à partir des systèmes de fichiers endommagés et les copier dans un endroit sain.
Btrfs peut également soutenir des blocs de métadonnées plus grands que 4KB. Il peut prendre en charge les blocs jusqu’à 64KB, mais il est recommandé de vous contenter de blocs de 16 ou 32KB.

D’autres améliorations générales pour Btrfs sont apportées au sein de cette mise à jour, telles que celle de la performance et de la gestion des erreurs. La performance a été améliorée grâce à l’augmentation non seulement des tailles de blocs de métadonnées, mais aussi un cache de page retravaillée sous Linux et l’utilisation du processeur réduite.
Les versions précédentes de Linux mettaient en vedette des fonctions qui ne pouvaient pas traiter certaines des conditions inattendues. Si une telle condition arrivait, les versions précédentes venaient tout simplement tuer le système. Dans Linux 3.4, il a été mis à jour pour gérer ces situations en stoppant les opérations courantes et le déplacement dans l’espace de fichiers en mode lecture seule comme c’est la tradition.

De plus, la prise en charge de nouveaux GPU est particulièrement une bonne nouvelle depuis que Valve a maintenant annoncé le développement de sa plateforme de jeux vidéos pour Linux. EA a également fait des efforts en ce sens pour le système d’exploitation Open Source.
De plus en plus de développeurs voient la puissance dans le développement pour Linux et nous pourrions bientôt voir le jour où non seulement les développeurs indépendants sortiront des versions sous Linux, mais également lorsque les grands éditeurs le feront.

Le Kernel Linux version 3.4 est maintenant disponible

Une des mises à jour les plus intéressantes est l’ajout d’une nouvelle ABI x32, une interface rudimentaire contrôlant une application. Celle-ci permet aux utilisateurs d’exécuter des programmes en mode 64 bits avec les besoins en mémoire d’un ABI de 32 bits. Cela provoque un ralentissement des performances, mais de revenir au 32 bits refuse l’accès à toutes les fonctionnalités du 64 bits. La nouvelle ABI devrait rendre la vie des utilisateurs de Linux beaucoup plus facile.

D’autres améliorations générales incluent pilote de détection automatique de CPU x86, un nouveau module de sécurité « Yama », etc…

Pour voir plus de les spécificités avec cette dernière version, consultez les notes de version pour la 3.4. Je ne pense pas que vous serez déçu par cette dernière version !

Les avez-vous vérifié ? Qu’en pensez-vous ?

Un commentaire pour “Le Kernel Linux version 3.4 est maintenant disponible”

  1. LinuxUser dit :

    bonjour,

    « jamais inégalé » ?

Laissez un commentaire

Commentaires en lien dofollow à partir de 2e commentaire, profitez-en !

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>