Google Chrome arrive sur iPhone ?

Google se prépare à apporter son navigateur Chrome à la plateforme d’Apple, iOS. En effet, selon un récent rapport le navigateur serait une tentative de la part de Google afin d’obtenir un plus gros morceau de la tarte monétaire pour les recherches effectuées sur les appareils d’Apple.

Selon Apple Insider, un analyste du cabinet Macquarie Equities Research suggère qu’Apple pourrait déjà être en train de revoir Chrome pour iOS, et le navigateur pourrait arriver sur l’Apple Store iOS dès ce trimestre. Cependant, même si le navigateur n’arrive pas dès ce trimestre, Schacter indique que nous devrions l’attendre pour la fin de l’année.
En ayant leur propre navigateur sur iOS, Google pourrait ainsi récupérer une partie des millions de dollars qu’il verse actuellement à Apple pour sa part des revenus générés lors de la recherche mobile effectuées sur les périphériques iOS et le service de recherche de la firme de Mountain View.

Si Google Chrome pour iOS venait à être déployé sur les dispositifs iOS, il suivrait gentiment le désormais populaire navigateur Chrome sur Android, lancé en Février dernier. Les deux versions mobiles seraient à leur tour une tentative de reproduire le succès fou de la version bureau du navigateur Google Chrome, qui est à ce jour le deuxième navigateur le plus populaire dans le monde.

Cependant, pour égaler le succès de la version de bureau et de son cousin sur ​​Android, Chrome pour iOS devra faire face à de multiples contraintes.

google chrome arrive sur iphone 1 Google Chrome arrive sur iPhone ?

Contrairement aux systèmes d’exploitation de bureau et sur Android, à l’heure actuelle la plateforme iOS ne permet pas aux utilisateurs de changer le navigateur par défaut de leur dispositif. Cela signifie que peu importe ce que vous faites, Safari est le navigateur par défaut sur votre iPhone, iPad ou iPod Touch. Il existe des navigateurs tiers dans l’App Store, et certains d’entre eux sont relativement populaires, mais ils sont tous confrontés à ce net désavantage. Et je crains que même l’arrivée de Google Chrome ne change la donne !

Bien sûr, on pourra se souvenir que Microsoft Internet Explorer était dans une situation similaire dans les années 1990, et le gouvernement des États-Unis avait alors mené une action en justice afin de mettre un terme à cette situation.

À l’heure actuelle il me semble peu probable qu’Apple va faire face à la même nature d’action gouvernementale, mais si c’est le cas, elle ouvrirait la voie à Chrome, ou même à une version iOS de Firefox, dans le but d’acquérir une part beaucoup plus importante du marché de la navigation mobile…

Êtes-vous satisfait de Safari sur votre dispositif iOS, ou attendez-vous l’arrivée de Google Chrome par exemple ?