Adobe ColdFusion 10 est lancé avec un soutien accru d’HTML5

Après son lancement plus que réussi de la version Creative Suite 6, Adobe ne s’est pas reposé sur ses lauriers. En effet, la firme fait son retour sur le devant de la scène avec une autre version d’un produit qui devrait aller main dans la main avec les fonctionnalités HTML5 de CS6.

Adobe a annoncé que ColdFusion 10 est disponible pour tous les développeurs Web. Si vous êtes familier avec ColdFusion, alors vous devriez savoir qu’il s’agit de la technologie d’Adobe côté serveur pour tous les développeurs qui souhaitent créer des applications Web en utilisant la plateforme Java EE, anciennement J2EE. Ainsi, vous allez pouvoir créer, déployer et gérer rapidement des applications Java EE.
Pour en revenir à cette nouvelle version, le plus grand ajout dans celle-ci est un soutien accru HTML5.

Adobe se vante que la dernière version de ColdFusion 10 accélère le processus de développement Web en réduisant « la logique métier complexe en quelques lignes de code ». Il le fait à travers la puissance offerte par le langage HTML5, y compris sur les WebSockets, un player vidéo, un système de géo-tagging et des diagrammes interactifs.

« Dans le monde des applications Web riches, les plus récentes normes HTML5 repoussent les limites de ce que les développeurs peuvent réaliser sur le Web », a déclaré Tridib Roy Chowdhury, directeur principal des produits d’Adobe. De plus, il indique qu’avec l’augmentation de la consommation du contenu sur des appareils mobiles et les tablettes, il est devenu crucial pour les entreprises de fournir une expérience riche et cohérente sur mobile. Adobe se positionne donc en tant qu’innovateur sur l’HTML5, et ColdFusion 10 délivre les premières solutions côté serveur pour aider à développer des applications interactives en HTML5 et ainsi offrir une expérience utilisateur plus riches sur différents dispositifs, que ce soit à partir d’un poste de travail, une tablette ou encore un smartphone.

In ColdFusion 10, we’ve focused on helping enterprise Web developers improve their productivity in development, deployment and maintenance and helped them easily leverage the latest technologies of the day

Comme mentionné précédemment, la plus grande nouveauté est l’intégration d’HTML5 au sein du service. Tout en fournissant toutes les technologies ci-dessus, alimentées par la puissance du langage, ColdFusion va également permettre aux développeurs un choix en terme de publication. Ainsi, vous allez avoir la possibilité de pousser les données à de multiples clients ou point à point, et ce avec une réponse du serveur en temps réel.

ColdFusion 10 promet aussi d’être le plus rapide que la version actuelle du logiciel. Pour ce faire, Adobe a remplacé le traditionnel Adobe JRun par un serveur d’application Tomcat Open Source afin d’augmenter les performances de ColdFusion. Le passage à Tomcat apporte avec elle une communauté de développement plus grande et qui est largement utilisée au sein de la communauté des développeurs et applique la plupart des normes Web les plus récentes.

La dernière version de ColdFusion est également livrée avec un large référentiel de diagrammes HTML5 interactifs côté client. Vous allez pouvoir facilement les mettre en œuvre dans vos applications en utilisant la fonctionnalité de graphique intégrée, à l’aide de la balise intégrée CFCHAR. Ces diagrammes peuvent également fonctionner avec la technologie Flash de manière à facilement intégrer des composants venant de la CS6 au sein de ColdFusion 10.

De plus, en suivant l’exemple de la méthode opérée par Flash pour ses mises à jour, ColdFusion Administrator va maintenant informer les développeurs lorsque des mises à jour sont disponibles. Vous allez également pouvoir opter pour une installation de correctifs en un seul clic, et ce pour gagner du temps.

Comme toujours, les nouvelles versions des produits Adobe sont livrées avec un large éventail d’améliorations de sécurité. ColdFusion 10 n’est pas en reste, puisque ce dernier utilise les dernières normes de sécurité afin protéger vos applications contre les failles cross-site scripting, abrégé XSS et les cross-site request, abrégé CSRF, grâce à des fonctions permettant de nettoyer les données saisies par les utilisateurs.

ColdFusion 10 est disponible en trois éditions, l’une d’entre elle étant libre. L’édition Enterprise du logiciel vous coûtera 6 139 € (H.T), tandis que l’édition Standard est un peu plus abordable puisqu’elle annoncée au prix de 1 379 € (H.T).
L’édition Developer qui ne peut être utilisée qu’à des fins de développement est gratuit au téléchargement, mais également lors de son utilisation.

Note : Comme avec d’autres produits Adobe, les clients qui ont les éditions précédentes de ColdFusion seront en mesure de mettre à niveau ces dernières à un coût beaucoup plus faible

Si vous voulez un guide plus visuelle aux nouvelles fonctionnalités de ColdFusion 10, consultez la vidéo ci-dessous :

Avez-vous déjà testé ColdFusion ? Quel est votre avis sur ce dernier ? Vous est-il utile au quotidien ? Personnellement je n’ai jamais testé ce dernier mais les nouveautés proposées dans cette nouvelle version ma ravissent ! Pas vous ?