Mozilla détaille les canaux de distribution de Firefox

Je suis sûr que beaucoup d’entre vous connaissent Firefox et vous l’avez probablement même utilisé à un moment ou un autre. Vous pourriez même être encore un grand fan du navigateur, et ainsi tenté d’essayer de nouvelles fonctionnalités vues dans la version bêta, Aurora et Nightly.

Si ces deux mots n’ont aucun sens pour vous, c’est sûrement que vous n’êtes probablement pas au courant des canaux de distribution de Firefox. Semblable à ceux de Chrome, la distribution de Mozilla Firefox est organisée en quatre canaux : Firefox Release, Firefox Beta, Firefox Aurora et Firefox Nightly.

Voici une infographie très pratique créée par Mozilla, indiquant ce que représente chacune de ces versions :

Note : Afin de vérifier votre version actuelle de Firefox, il vous suffit de cliquer sur le menu « Firefox » puis sous Windows en survolant le sous-menu « Aide » de cliquer sur « À propos de Firefox ». Pour les utilisateurs étant sur OS X, « À propos de Firefox » est directement accessible après avoir cliqué sur Firefox dans la barre de menu

Mozilla détaille les canaux de distribution de Firefox - Canaux de distribution de Firefox

Comme vous pouvez le voir dans l’infographie ci-dessous, le canal Release n’est autre que la version stable de Firefox. Il s’agit de la version installé par défaut lorsque vous récupérez le navigateur depuis le site Web de Firefox.
Si vous avez installé une version bêta de Firefox, vous êtes sur le canal Beta. Avec le nouveau cycle de développement de Firefox, les versions du canal Beta doivent être vues comme des versions RC classiques, c’est-à-dire des versions quasi finales.
Le canal Aurora est une nouveauté du nouveau cycle de développement de Mozilla pour permettre aux testeurs de découvrir les nouvelles fonctionnalités de la version majeure suivante, avec une stabilité qui est croissante au fur et à mesure de la période de 6 semaines.
Enfin, le canal de distribution des Nightly sont des versions qui sont créées automatiquement toutes les nuits depuis le dépôt de code qui accueille le travail quotidien des développeurs. Elles ne sont pas testées et relativement instables…

Au grand dam des fans de Firefox, Mozilla a également repris un calendrier de diffusion tel que Chrome le propose en mettant à jour la distribution toutes les six semaines. Personnellement je regrette cette initiative, mais la technologie Web va si vite… En effet, la Fondation Mozilla a indiqué que ce processus est nécessaire afin qu’ils puissent tenir les promesses d’offrir les meilleurs standards Web ouverts à chaque nouvelle itération. Voici une vue du calendrier de version de Firefox :

Mozilla détaille les canaux de distribution de Firefox - Calendrier de version de Firefox

Le but de ces révélations est d’obtenir un large soutien de ces versions afin de tester les nouvelles fonctionnalités. Si vous avez un profil unique, l’installation d’une distribution du canal Beta écrasera votre installation stable de Firefox. Garder plusieurs profils vous permet d’utiliser plusieurs navigateurs en même temps. De cette façon, vous pouvez vérifier le rendu avant et après entre les versions bêta et la version stable.

Enfin, si vous êtes un développeur Web, vous devriez envisager de tester Aurora ou une Nightly. En effet, Aurora est relativement stable et développé par les développeurs Web et les amateurs. Nightly qui est plus basée sur les technologies de pointe va souvent planter, mais elle aura l’avantage de vous faire tester les derniers standards du Web. Elle est similaire à la canary build de Chrome inconditionnelle pour les développeurs Web.

Si vous souhaitez télécharger l’une de ces versions de Firefox, il suffit de vous rendre sur la page du canal souhaité. Nightly a sa propre page, qui peut être consultée ici.

Quelle distribution de Firefox utilisez-vous ? Êtes-vous sur une Aurora ou une Nightly ?

  • http://twitter.com/loicfaichaud loic faichaud

    Je suis assez d’accord avec toi sur la nouvelle politique de mise à jour qui peu paraître un peu poussive, mais il est vrai qu’au yeux de beaucoup d’internautes, plus y a de mise à jour mieux plus le logiciel est bien. Ce qui est pour moi le plus ennuyeux dans ces cycles de développement rapide, c’est que pour les sociétés il n’est pas évident de suivre l’évolution des navigateurs pour les appli web. J’ai encore vu très récemment des pc tournés avec Firefox 3.6.12 et IE6, donc pour ce qui est des nouveaux standards et tout et tout ce n’est pas facile.

    Petit plus pour connaître sa version Firefox sous linux, dans un terminal un petit $ sudo apt-cache policy firefox On indique le mot de passe qui va bien et le résultat arrive de suite. Oui bon je sais ce n’est pas plus simple qu’un Aide > A propos de Firefox.

    En tout cas belle infographie.

    • http://www.blog-nouvelles-technologies.fr Yohann Poiron

      Merci pour cette petite astuce sous Linux fort pratique ;)

  • nou111

    dommage, je viens de lire une autre nouvelle que windows 8 ne permettra plus d’autres navigateurs qu’ie. c’est-à-dire que ce fasse firefox et chrome, ils n’auront plus d’un environnement de concurrence équilibrée.
    j’utilse tous les moteurs d’ie/firefox/chrome dans avant browser 2012 build 169.jusqu’à maintenant, tout va très bien. je possède la vitesse de chrome, les riches thèmes et extensions de firefox, ainsi que la compatibilité d’ie. les internautes ont bénéficiés de leur concurrence, mais microsoft a fait une décision qui nous fera reculer, ce n’est vraiment pas intéressant.