The Social Network raconté par une timeline Facebook

Je sais qu’il y a de nombreuses infographies ici et là, couvrant presque tous les sujets imaginables et de fait, vous pourriez être fatigué d’être inondé avec ces dernières. Certaines d’entre elles sont plus belles que les autres, certaines sont plus informatives que les autres, et certaines sont tout simplement plus intéressantes que les autres. Mais je tenais à vous partager celle-ci avec vous parce que selon moi elle est vraiment intéressante !

Effectivement grâce à WebpageFX, vous allez pouvoir retrouver une infographie qui vous montre l’histoire de la vie du fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, comme étant une « timeline Facebook ».

Eh bien, même s’il ne s’agit pas exactement de la vie Mark Zuckerberg, l’infographie détaille en profondeur ce que l’on peut appeler « The Social Network », autrement dit le récit en une image du film qui a été nominé aux Academy Awards.

Si vous n’avez pas vu le film en 2010, je vous conseille d’y jeter tout de même un œil. Je l’ai re-regardé l’autre soir et c’est vraiment toujours aussi intéressant de s’y replonger. Le scénario d’Aaron Sorkin est d’une netteté et les directives de David Fincher donnent à l’histoire une réelle sensation de vécu, interpellé souvent par le biais de flashbacks et de procédures judiciaires, une caractéristique unique. Ainsi, si vous êtes familier avec la progression du film, cette infographie sera beaucoup plus agréable à la lecture.

La timeline du film commence par la rupture avec sa petite-amie le poussant à créer le site Facemash, en une nuit dans sa chambre, à l’aide de l’algorithme de son ami, et de photos des filles de son collège obtenues grâce au hack de plusieurs bases de données de son université : Harvard. Tout au long de l’infographie nous allons retrouver l’histoire avec les frères Winklevii, mis en oeuvre par l’auteur à l’aide subtile fonctionnalités de Facebook, telles que le téléchargement de photos, des mises à jour de statut, des interactions Open Graph, et les lieux de check-ins afin de raconter entièrement l’histoire. Je ne suis pas sûr que le réel Mark Zuckerberg aurait été si ouvert avec toutes ces informations, mais pour l’amour de cette infographie, c’est tout assez drôle ! Regardez par vous-même :

The Facebook Timeline of Mark Zuckerberg

Plutôt sympathique non ?

  • http://www.cedric-debacq.me/ Cédric DEBACQ

    sympathique en effet ou pourrai même la compléter depuis 2006 à aujourd’hui.
    J’ai même vu la bande annonce de the social networtk 2, mais je sais pas réellement quand il sortira en france