DuckDuckHack encourage la création de réponses instantanées

DuckDuckGo a toujours été, du moins pour moi, l’un des héros méconnus du mouvement Open Source. Alors que Google récupère la totalité du trafic de recherche et Bing et Yahoo! qui essaient désespérément de se maintenir à flot, DuckDuckGo en vitesse de croisière se soucie très peu de la concurrence. C’est l’esprit qui a conduit à DuckDuckHack.

Maintenant, je suis sûr que vous pouvez comprendre ce que signifie DuckDuckHack ? Gabriel Weinberg, fondateur du moteur de recherche Open Source, veut que les gens puissent créer ce qu’il appelle « instant answer plugins » pour DuckDuckGo. L’idée est que les résultats de la recherche pourraient profiter de ces extensions, afin d’afficher des « réponses immédiates » (instant answers). Ce n’est pas la même chose que Google Instant, il s’agit en fait d’un projet un peu plus ambitieux.

Weinberg dit qu’il y a quelques recherches qui frustrent juste les gens. Vous vous acharner à chercher et rechercher des informations sur un sujet et rien de pertinent ne vient en haut de page… Et si quelqu’un avait créé une extension sur ce même sujet et qui s’est assuré que les résultats les plus pertinents sont mis en évidence ? C’est l’ esprit même de l’Open Source : Si ce n’est pas une fonction, faites-en une fonction…

C’est un projet ambitieux et qui a beaucoup de potentiel. Je tiens à dire que c’est un peu comme Google Search Plus Your World en termes d’affichage des résultats les plus pertinents. La seule différence est que l’approche de DuckDuckGo met les résultats de la recherche dans les mains des utilisateurs au lieu que ce soit les algorithmes de Google qui fassent le travail…

Pour le moment, il y a quatre plugins compatibles avec DuckDuckGo. Goodies permet de rechercher des cheat sheets, Spice va permettre de trouver les appels aux API externes, Fathead pour trouver des mots clés sur les bases de donnée, et Longtail pour trouver des données en texte intégral. Ils sont tous en version alpha, mais Weinberg indique qu’ils « rapidly cleaned up ».

Voici quelques-uns de mes plugins préférés qui sont actuellement disponibles pour DuckDuckGo et basés sur les quatre extensions précédentes. Le premier est le plugin Twitter qui récupère le profil complet d’un utilisateur ainsi que son dernier tweet :

DuckDuckHack encourage la création de réponses instantanées - Plugin Twitter pour DuckDuckGo

L’autre grand plugin est xkcd qui vous permet de rechercher sur xkcd.com une bande dessinée spécifique et la faire apparaître en tant que premier résultat de recherche.

DuckDuckHack encourage la création de réponses instantanées - Plugin xkcd pour DuckDuckGo

Si vous souhaitez participer à la création d’un plugin spécifique, et ce pour un moteur de recherche qui devrait vraiment être utilisé plus souvent, vous pouvez commencer à le faire avec la documentation initiale.

Comme vous pouvez le voir, DuckDuckHack est vraiment quelque-chose de cool ! Alors que d’autres moteurs de recherche proposent des réponses instantanées depuis un certain temps, il n’y a rien eu encore de réellement ciblé. Mettre la puissance de la recherche dans les mains de l’utilisateur est une chose puissante et pertinente !

Que pensez-vous de cette initiative ? Est-ce selon une bonne chose de donner la main aux utilisateurs de proposer un contenu de qualité ?