Jolicloud Me sur iOS est maintenant disponible sur l’App Store

Jolicloud Me, le service qui vise à rendre le cloud plus personnel, a finalement lancé son application pour les dispositifs iOS et est déjà disponible en téléchargement sur l’App Store.

Revenons le 21 Mars dernier, lorsque je vous présentais Jolicloud Me, et plus particulièrement la version bêta de son cloud personnel. Jusqu’à aujourd’hui ce type de cloud était seulement disponible sur le Web, mais la société a donc lancé une application iOS qui va vous permettre de vérifier et de rechercher tout le contenu que vous avez pu stocker sur des sites tels que Facebook ou encore Instagram.

Ainsi, pour ceux qui ne le savent toujours pas, Jolicloud Me est une application qui nous permet d’intégrer de multiples services et réseaux sociaux en un seul endroit dans le concept de « cloud personnel ». Les seuls services qui peuvent se connecter jusqu’à maintenant sont les suivants : Facebook, Twitter, Tumblr, Flickr, Picasa et Instagram.

Jolicloud Me sur iOS est maintenant disponible sur l'App Store - Jolicloud Me version Web

Dès lors que je me connecte avec ces services connectés à Jolicloud, l’application génère automatiquement une bibliothèque dans laquelle tout le contenu est automatiquement classé en 5 catégories : images, vidéos, musiques, liens et documents. À noter que nous pouvons aussi réorganiser manuellement à nouveau dans des collections spécifiques.

Une des applications les plus importantes est que nous pouvons effectuer des recherches, avec des résultats assez précis dans notre bibliothèque et nos collections, ce qui nous permet de localiser rapidement un élément particulier de contenu dont nous en avons partagé par l’un des services synchronisés.

Bien sûr pour être complet en matière de caractéristiques sociales, nous pouvons utiliser le service pour partager nos collections, et même de « suivre » les collections de nos amis qui ont rejoint Jolicloud Me.

En dépit d’être en version bêta, Jolicloud Me a déjà plus de 100000 utilisateurs dans le monde entier, ce qui peut être considéré comme un assez grand nombre pour une bêta…
À l’opposé, nous avons le géant Apple qui lui aussi propose son cloud personnel, avec son produit iCloud, qui a maintenant dépassé les 125 millions d’utilisateurs. L’idée est que peu importe l’ordinateur ou le périphérique sur lequel vous êtes, vous devriez être en mesure d’accéder à toutes les données les plus importantes que vous possédez. Le fait qu’Apple a misé gros sur le cloud personnel, Jolicloud a certainement du pain sur la planche.

Mais la grosse différence entre iCloud et Jolicloud est que pour rassembler l’ensemble de vos médias les plus importants, vous n’avez pas besoin d’avoir les fichiers sur votre ordinateur ou un appareil pour commencer. En effet, le service est capable de revenir en arrière dans tous vos comptes autorisés et en faire une partie de votre cloud personnel. iCloud d’Apple exige un dispositif pour importer du contenu…

Jusqu’à récemment, il était nécessaire de demander une invitation pour accéder à l’application, mais les utilisateurs qui possèdent un dispositif Apple pourront s’inscrire, directement en entrant leur compte Facebook, sans trop de complications. Il est également recommandé que ceux qui ont installé la version bêta sur leurs appareils, l’efface complètement avant d’installer la nouvelle version depuis l’App Store.

Jolicloud Me sur iOS est maintenant disponible sur l'App Store - Page d'accueil de l'application iOS

Jolicloud Me sur iOS est maintenant disponible sur l'App Store - Visualisation des collections

Une fois tous votre contenu est indexé, vous serez en mesure d’y accéder via votre « bibliothèque » principale Jolicloud. La bibliothèque vous permet tout simplement de parcourir votre répertoire à travers la totalité de votre contenu et à travers tous les réseaux que vous avez reliés à votre compte.

Tous les articles sont horodatés, et je dois dire que la recherche est assez rapide. En quelques secondes, j’ai pu regarder les différentes photos que j’ai prises sur une période donnée. La navigation est assez simple et très bien conçue.

À mon avis, Jolicloud Me est aujourd’hui l’une des applications les plus prometteuses et intéressantes. Avec la grande quantité de contenu que nous partageons et publions tous les jours sur les réseaux sociaux et autres services, il est parfois difficile de localiser en particulier une photo, un lien ou une vidéo, surtout si nous l’avons fait il y a longtemps : Jolicloud va pouvoir subvenir à nos besoins dans ce domaine.

Je vous invite à l’essayer et partager votre point de vue dans la partie commentaires ci-dessous.