Firefox 13 bêta ajoute certaines mises à jour tant attendues

Alors que la semaine dernière nous avons une mise à jour d’Opera 12, qui offrait quelques perspectives intéressantes, lui donnant ainsi un réel coup de boost, ce sont quelques jours plus tard que la Fondation Mozilla a cru qu’il était bon de nous donner un avant goût de ce qu’allait être Firefox 13, en publiant la version bêta qui ajoute quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes pour les férus de Firefox.

Firefox 13 bêta ajoute certaines mises à jour tant attendues - Liste mises à jour

Le premier grand changement que Mozilla a mis en œuvre, concerne la structuration des onglets. En effet, la nouvelle page d’onglets est dotée de neuf emplacements disponibles afin d’y inclure la liste de vos neuf sites les plus fréquemment visités. Cette fonctionnalité fort intéressante, était attendue depuis de nombreux mois par les utilisateurs du navigateur, notamment lorsque l’on sait que ces principaux concurrents, Chrome ou encore Opera incluent cette fonctionnalité depuis bien longtemps.

Firefox 13 bêta ajoute certaines mises à jour tant attendues - Sites les plus fréquemment visités

Ce n’est pas la seule nouveauté pour les onglets, comme Mozilla l’indique en mettant en place « tabs on demand », traduit littéralement par « onglet à la demande ». Cette fonctionnalité va permettre d’inclure tous vos onglets ouverts au sein d’une même page, et ce dans le cas où Firefox viendrait à se fermer brutalement. De cette façon, vous n’avez pas à prier pour que Firefox tente d’ouvrir tous vos onglets à la fois. Vous pouvez maintenant choisir les onglets que vous souhaitez ouvrir.
De plus, les onglets ne sont pas chargés par défaut lors d’une restauration, ce qui permet d’optimiser le temps de chargement lors du lancement de l’application.

L’autre ajout est la page d’accueil qui a été fortement améliorée. Si les changements apportés ne sont pas vraiment importants, cette nouvelle page d’accueil ajoute quelques raccourcis vers toutes les fonctionnalités importantes de Firefox par défaut. Ainsi, vous allez dorénavant pouvoir accéder à vos téléchargements, vos marque-pages, votre historique, vos extensions, l’outil de synchronisation et les paramètres par défaut de la page d’accueil. Bien que cela ne me dérange pas d’aller les chercher dans les menus, je suis sûr que certaines personnes trouveront cette petite attention très pratique.

Firefox 13 bêta ajoute certaines mises à jour tant attendues - Nouvelle page d'accueil

Comme je l’avais signalé dans un précédent article, si Firefox a intégré SPDY au sein de son navigateur depuis déjà quelques versions, Mozilla vient d’officiellement activer cette option par défaut depuis cette version. Pour rappel, SPDY est un protocole qui devrait rendre votre navigation sur le Web plus rapide. Il s’agit d’une proposition, conçue par Google, visant donc à augmenter les capacités du protocole HTTP sans toutefois remplacer ce dernier.
D’autres réglages avancés sont déjà disponibles afin de rendre la navigation super rapide dans Firefox, mais l’activation par défaut de ​​SPDY devrait améliorer les temps de chargement pour l’utilisateur moyen.

Cependant, le plus grand lot de mises à jour pour Firefox 13 est dans les outils de développement. Pour ceux qui aiment jouer avec Firefox, vous allez adorer ces mises à jour. La première mise à jour voit 72 changements à venir au sein de l’inspecteur de la page, de l’inspecteur HTML, CSS, etc… Une autre caractéristique importante est l’ajout du support pour les objets Map and Set d’ECMAScript 6. C’est encore expérimental alors soyez prudent !

Pour la liste complète des mises à jour et des descriptions, consultez les notes pour la version bêta. Je recommande vivement de l’essayer. Je l’ai utilisé pendant un certain temps et il semble assez stable. S’il ne s’agit pas encore de la grande raison pour revenir à Firefox, c’est le genre de chose que vous voulez si vous ne l’avez jamais laissé tombé …

Cela faisait longtemps que Firefox n’avait pas reçu des « mises à jour visuelles » ! En effet, depuis l’annonce du cycle de développement rapide, tel que Google Chrome, depuis Firefox 4, si des améliorations de performances ont continuellement été ajoutées (JavaScript, réduction de la consommation mémoire, améliorations du support de standards Web), les nouveautés apportées au navigateur de Mozilla n’étaient pas forcément directement visibles pour l’utilisateur, et ne pouvaient justifier d’une énième mise à jour.

Êtes-vous satisfait par ces nouveautés ? Avez-vous complètement abandonné Firefox au profit de Chrome ou Opera ?