Google Drive intégré au sein de la branche Dev Channel de ChromeOS

L’un des pires secrets de Google les mieux gardés, Google Drive, a finalement été lancé en fanfare la semaine dernière, entraînant quelques craintes sur les droits de contenu. Indépendamment de vos sentiments à l’égard de Google Drive, c’est une étape importante pour Google, notamment en ce qui concerne son implication au sein des entreprises. Maintenant, vous auriez pu vous demander si Google Drive allait être intégré dans Chrome OS, et bien, ne vous posez plus la question, car il vient d’être ajouté.

Alors que je vous annonçais il y a de cela quelques jours une rumeur selon laquelle nous pourrions voir arriver Google Drive au sein de Chrome OS 20, il semblerait que celle-ci soit officialisée. En effet, Google a annoncé vendredi dernier quelques mises à jour de la branche Dev Channel de Chrome OS, dans lesquelles la firme a ajouté le support de Google Drive que beaucoup d’entre vous ont probablement réclamé…
Ainsi, si vous voulez intégrer cette bonne nouvelle dès aujourd’hui, vous allez devoir passer vos Chromebooks à la version 20 de la branche Dev Channel. Bien que l’ajout de l’intégration de Google Drive est la taille, ils en ont également profité pour corriger un problème, dans lequel l’audio n’est pas audible lors de la lecture vidéo lorsque plusieurs onglets sont ouverts.

Il y a toujours quelques interrogations autour de Chrome OS, mais Google semble être conscient de ces dernières, et semble vouloir les corriger. Les bonnes nouvelles sont que quelques-uns de ces problèmes ont des solutions de contournement très simples. Voici la liste complète :

  • File manager menu item is missing from the wrench menu. Workaround: Use the keyboard shortcut Ctrl-M or go to chrome://files to open the file manager.
  • Power button is sometimes unresponsive. Workaround: Long press the power button to shutdown the system.
  • Unable to enter CJK or other complex characters
  • Unable to connect to GSM network
  • Two-finger click sometimes fails on Mario
  • Occasionally machine fails to detect ethernet connection. Workaround: Rebooting the machine often clears the problem
  • Cannot add hidden WEP/WPA networks
  • Audio is not heard when playing certain media file types when files are saved to the Chromebook

Maintenant, vous vous demandez peut-être la façon dont Google Drive est intégré dans la branche Dev Channel. Et bien sachez que même si je n’ai pu testé cette nouvelle fonctionnalité, heureusement Techcrunch l’a fait pour nous, et nous pouvons voir que l’intégration de Drive pour Chrome OS est assez basique.
Frédéric Lardinois indique que pour le moment Google Drive est juste un autre dossier dans le gestionnaire de fichiers. Il dit aussi que vous ne pouvez pas télécharger des fichiers depuis votre compte Google sur votre disque de stockage interne malgré l’existence aujourd’hui d’un emplacement « available offline ».

Google Drive intégré au sein de la branche Dev Channel de ChromeOS

En substance, cette mise à jour prévoit simplement le soutien de base de Google Drive sur Chrome OS. Mais, vous pouvez toujours vérifier l’inclusion de ce dernier. Google peut même déployer une petite mise à jour juste pour le lecteur de Google afin de le rendre plus robuste sur la plateforme Chrome.

Ce comportement plus qu’intéressant aura pour effet de non seulement améliorer la façon dont Chrome OS gère les fichiers, mais également de rendre le système d’exploitation encore plus axé sur le cloud et dépendant du Web. Avec l’intégration de Google Drive, il va être aisé pour un utilisateur d’enregistrer un fichier sur son Chromebook, et d’être en mesure d’y accéder depuis n’importe quel autre ordinateur, moyennant seulement une connexion Internet, et ce via l’interface de Google Drive. Autant vous dire que tous vos fichiers seront accessibles dans les quatre coins du monde !

Ainsi, si sur les ordinateurs personnels, Google Drive ou des services concurrents, tels que Dropbox ou SkyDrive peuvent être utile, sur Chrome OS, le système d’exploitation Google basé sur un navigateur, c’est un grand pas en avant, et va s’avérer indispensable tant son interface de gestion de fichiers était jusque là rudimentaire

Si je restais septique sur l’utilité de Chrome OS, les différentes perspectives proposées par Google me réjouissent fortement.

Avez-vous testé cette nouvelle version de Chrome OS ? Qu’en pensez-vous ? Est-ce que l’intégration de Google Drive au sein de Chrome OS est le futur ?

Laissez un commentaire

Commentaires en lien dofollow à partir de 2e commentaire, profitez-en !

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>