Ubuntu 12.04 LTS (Precise Pangolin) officiellement dans les bacs

Comme on pouvait s’y attendre Ubuntu 12.04 LTS, nommée Precise Pangolin faisant référence à un petit mammifère insectivore vivant en Afrique et en Asie du Sud-Est, est officiellement disponible pour tous ! Ce nom évoque « la robustesse » et « la finition » qu’ont voulu apporter les développeurs à cette nouvelle édition.
La version LTS signifie Long Term Support, « support à long terme » pour indiquer qu’elle va être maintenue durant trois ans sur une station de travail et durant cinq ans sur un serveur, avec un support technique payant disponible auprès de Canonical Ltd. Ainsi, pour Ubuntu 12.04 LTS, son support durera jusqu’en avril 2017.
Cette nouvelle version Linux d’Ubuntu va être particulièrement importante pour les entreprises. Voici un avant-goût de ce que vous allez avoir lors de la mise à jour de votre système d’exploitation.

Ubuntu 12.04 LTS (Precise Pangolin) officiellement dans les bacs

Installation d’Ubuntu 12.04 LTS

Mais avant de vous dévoiler les principaux changements, je vous propose un petit guide pour vous indiquer comment l’installer, ou encore comment mettre à jour votre distribution actuelle.

Pour ce faire, si à ce jour vous ne disposez pas d’Ubuntu sur votre machine, vous pouvez télécharger Ubuntu 12.04 LTS en vous rendant sur cette page. De là, je ne peux que vous recommander cet excellent tutoriel de Tux Planet si vraiment vous avez des difficultés.

Pour ceux exécutant déjà la version 10.xx ou 11.xx d’Ubuntu, quelques pré-requis sont nécessaires. En effet, afin de vous assurer que vous allez vous retrouver avec un système fonctionnel mis à jour, assurez-vous que :

  • Toutes vos données importantes sont sauvegardées
  • Toutes les mises à jour disponibles pour le système actuel soient installées : sudo apt-get update et sudo apt-get upgrade -y
  • Vous avez désactivé les repositories externes dans la partie « Sources logiciels »
  • Vous avez démarré votre PC à partir d’un live CD d’Ubuntu 12.04 (CD ou USB), et de fait que tout votre matériel est compatible avec cette version

Note : Bien que ce ne soit pas vraiment obligatoire, je vous recommande d’attendre 2 à 3 semaines jusqu’à ce que la nouvelle version ait été publiée. D’ici là, la plupart des bugs qui n’ont pas été remarqués et corrigés pendant le cycle de développement devraient l’être d’ici là. Mais cela dépend entièrement de vous. Si vous êtes un passionné, vous voudrez probablement mettre à niveau dès aujourd’hui…

Mise à jour de la version 10.04 à 11.10 en version de bureau

Les utilisateurs d’Ubuntu 10.04 et 11.10 peuvent directement mettre à jour en version 12.04. Pour Ubuntu 10.04, c’est parce que c’est aussi une version LTS, et vous pouvez toujours mettre à jour directement à partir d’une version LTS à une autre.

Donc, pour ce faire, ouvrez le gestionnaire de mise à jour et cliquez sur le bouton « Vérifier ». Si vous avez suivi la section pré-requis ci-dessus et déjà installé les mises à jour disponibles, vous devriez immédiatement avoir l’option de mise à niveau vers la version plus récente. Bien évidemment, cliquez sur le bouton « Installer les mises à jour » pour lancer le processus.

Ubuntu 12.04 LTS (Precise Pangolin) officiellement dans les bacs

Mise à jour des 10.04 et 11.10

Pour la mise à niveau d’une installation serveur à partir de la 10.04 ou 11.10 vers la version 12.04, vous devez exécuter ces commandes :

[sourcecode language="bash"]
sudo apt-get install update-manager-core
sudo do-release-upgrade
[/sourcecode]

Mise à jour des 11.04, version de bureau et serveur

Les utilisateurs d’Ubuntu 11.04, vont d’abord avoir besoin de mettre à niveau vers la version 11.10 puis à la version 12.04. Contrairement aux versions LTS, vous ne pouvez pas sauter les versions intermédiaires sans des mises à jour régulières. Alors, soyez patient, et passer d’abord par une mise à niveau à la version 11.10 puis à 12.04.

Note : Toutefois, si possible, faire une installation propre de la version 12.04 serait plus sûre, plus facile et de toute façon plus commode pour les utilisateurs d’Ubuntu 11.04…

Coup d’œil rapide à Ubuntu 12.04 « Precise Pangolin »

Pratiquement 18 mois se sont écoulés depuis qu’Ubuntu a publié la très controversée interface Unity, mais pour les utilisateurs de nombreuses entreprises, la nouvelle Ubuntu 12.04 « Precise Pangolin » sera leur première expérience avec elle.

Outre un nouveau noyau, plus musclé en terme de sécurité, et une flopée d’autres mises à jour, Ubuntu 12.04 dispose d’une nouvelle version raffinée et mature de l’interface Unity. Il est indéniable que interface Unity a été controversée, en particulier pour les utilisateurs de longue date, mais dans cette nouvelle version Ubuntu, il atteint un nouveau niveau de maturité, évoluant notamment en terme d’ergonomie ce qui lui a longtemps été reproché.
Le panneau « Apparence » dans les paramètres système du logiciel vous permet de configurer plus facilement l’interface, notamment avec une nouvelle gestion du lanceur d’applications.

Ubuntu 12.04 LTS (Precise Pangolin) officiellement dans les bacs

Peut-être que le plus excitant sur cette version d’Ubuntu 12.04, est le HUD (Head-Up Display) ! Pour ceux n’ayant jamais entendu parlé, sachez qu’il s’agit d’une interface qui a été annoncée plus tôt cette année. Celle-ci met l’accent sur ​​les intentions des utilisateurs, puisque la nouvelle interface répond à ce que l’utilisateur tape dans une zone de recherche avec une liste de commandes pour un éventuel lancement de l’application. De plus, elle va être capable « d’apprendre » au fil du temps en fonction de vos habitudes.
Pour accéder au HUD, vous devez simplement appuyer sur la touche Alt et taper une description de ce que vous voulez faire. Le logiciel renvoie alors un ensemble de commandes correspondantes, vous évitant de passer par les menus classiques des applications.
Cependant, les menus traditionnels sont bien sûr encore disponibles !

Ubuntu 12.04 LTS (Precise Pangolin) officiellement dans les bacs

Autre petite nouveauté concerne le navigateur. En effet, Firefox est devenu le navigateur par défaut au sein du système d’exploitation.

Ubuntu 12.04 LTS (Precise Pangolin) officiellement dans les bacs

Comme ses récents prédécesseurs, Precise Pangolin embarquera LibreOffice, la suite logiciel bureautique par défaut, plutôt que OpenOffice.org qui a longtemps été le choix d’Ubuntu. Ce sera la version 3.5 de LibreOffice qui sera incluse dans cette distribution. Il s’agit d’une alternative libre et Open Source à Microsoft Office qui a été récemment mis à jour pour améliorer la stabilité et la sécurité.

Comme Ubuntu 11.10 l’avait fait, Precise Pangolin comprend Shotwell, l’application permettant de gérer vos photos. Shotwell est, tout comme LibreOffice, libre et Open Source, et va vous permettre d’importer, organiser, éditer et publier d’un large éventail de photos. La dernière version du logiciel est la version 0.12, dans laquelle figure de nombreuses améliorations.

Tout comme le souligne Tux-Planet, voici les autres nouveautés en vrac :

  • Amélioration du multi-écrans
  • Le gestionnaire de session change d’arrière-plan lorsque l’on choisit un autre utilisateur
  • L’architecture 64 bits est proposée par défaut au téléchargement sur le site officiel
  • Remplacement de Banshee pour Rhythmbox (l’opération inverse avait eu lieu avec la version 11.04, mais les développeurs ont dû revenir en arrière suite à la suppression des librairies Mono)
  • Noyau Linux 3.2 (avec support des architectures à base d’Intel Sandy Bridge)
  • OpenStack Essex pour la version serveur
  • Shotwell 0.12 qui apporte une fonction de redressement de photos
  • Firefox 11
  • Thunderbird 11
  • LibreOffice 3.5
  • The Gimp 2.6
  • VLC 2.0

Conclusion

Les améliorations ne cessent d’arriver pour Ubuntu. Je peux honnêtement dire que je n’ai pas été aussi excité par la sortie d’une distribution. Rien que le fait de pouvoir tester l’interface HUD, vaudra le prix de l’installer sur une VM (bien qu’il n’y ait pas de prix ;)).

Canonical et Ubuntu font des choses incroyables avec le bureau Linux. Avec Ubuntu 12.04 LTS, la société semble avoir tous les atouts suffisants pour continuer à croître. Le temps nous dira si la stratégie à long terme employée par Canonical portera ses fruits. En effet Ubuntu 12.04 LTS est parti pour cinq années de suivi. En tout cas, je trouve cette version, en comparaison avec les trois précédentes versions, beaucoup plus matures !

Même si vous êtes un rétracteur d’Unity, donner Precise Pangolin sa chance afin de voir de quoi il en retourne ! Je ne peux que vous encourager à tester cette version.

L’avez-vous mis en place ? Des premiers retours à partager ? Venez réagir…