Firefox 12 est maintenant disponible en masse

Alors qu’hier tous les regards étaient focalisés sur Google, notamment avec l’annonce de Google Drive, les autres firmes ont également annoncé des nouveautés. Parmi celles-ci, on pourra relever que Mozilla a libéré la toute dernière version de son navigateur.

En effet, la Fondation Mozilla a annoncé hier que Firefox 12 est désormais disponible à tous les utilisateurs. La Fondation garde un calendrier de libération accéléré qui voit une nouvelle version sortir quasiment tous les mois, tenant ainsi tête à Google Chrome. La vitesse des mises à jour ne veut pas dire qu’il y a moins de fonctionnalités embarquées dans la nouvelle version, quoique…

Le meilleur changement à venir de Firefox 12 est uniquement pour les utilisateurs de Windows. Depuis Windows Vista, Microsoft a inclus la fonctionnalité « Contrôle de compte d’utilisateur » gênant les utilisateurs, puisque ces derniers sont invités à accepter une installation de tout nouveau logiciel, et ce juste au cas où il pourrait être malveillant, et contribuant donc à empêcher les modifications non autorisées sur votre ordinateur, comme le souligne Microsoft sur son site.
Vous pouvez facilement désactiver cette fonction, mais certaines personnes ne le font pas, soit par ignorance, soit par crainte pour leur propre sécurité. Quoiqu’il en soit, Firefox 12 peut désormais de contourner l’UAC, permettant ainsi aux utilisateurs de mettre à jour l’application « en paix ».

L’autre ajout à Firefox 12 est particulièrement utile pour les développeurs qui veulent jeter un œil sur le code source en cours d’exécution sur leur site. En effet, lors de recherche du source de la page vous aurez maintenant la possibilité de visualiser les numéros de ligne. Cette « petite » amélioration est également utile pour les amateurs de jeu qui vont ainsi pouvoir plus facilement trouver des indices dans la source HTML sur les sites teasers.

Firefox 12 est maintenant disponible en masse

Les modifications apportées comprennent : « les sauts de ligne sont désormais pris en charge dans l’attribut title« , des améliorations pour « Trouver sur la page », et les URL collées dans la fenêtre du gestionnaire de téléchargement sont maintenant automatiquement téléchargées.

Côté développeur on voit également quelques améliorations, telles que l’ajout « de la propriété CSS text-align-last« , ou encore « d’un support expérimental pour les objets Map and Set d’ECMAScript 6″.

Comme toujours, la nouvelle version est livrée avec les derniers correctifs de sécurité pour rendre le navigateur plus sûr. Ils ont également corrigé un problème où les éditeurs à base de TinyMCE ne parvenaient pas à se charger ainsi que d’un problème avec la performance WebGL sur certains matériels sur Mac OS X.

Malheureusement, cette nouvelle mise à jour a apporté avec elle de nouveaux problèmes… Il s’agit notamment du crash de l’application si on la lance avec un profil verrouillé, un certain ralentissement pendant le défilement dans Gmail, certains pavés tactiles synaptiques étant incapable de réaliser un défilement vertical, et en utilisant la fonctionnalité de restauration du système Windows après la mise à jour, Firefox peut empêcher les futures mises à jour de son navigateur…

Mais, dans l’ensemble il semble que cette version comporte quelques ajouts qui ont été longs à venir. Vous pouvez télécharger la dernière version de Firefox à partir de la page d’accueil !

Avez-vous relevé d’autres problèmes ? Que pensez-vous de ces mises à jour fréquentes ?