[MAJ] Le stockage de Google Docs augmente de 5 Go annonçant l’arrivée de Google Drive ?

Alors que nous devrions être très proche d’une annonce de Google Drive pour tous, The Verge rapporte ce matin que de nombreux utilisateurs auraient vu leur compte de stockage Google Documents passer aujourd’hui de 1 Go à 5 Go ! Je peux également confirmer que je vois la même chose sur mes propres comptes Google. Même s’il ne s’agit que d’un signe, on peut naturellement penser que Google Drive va être éminemment annoncé par la firme de Mountain View.

Note : Comme le rapporte The Verge, le déploiement semble être décalé, et ce afin de ne pas voir tous les comptes augmenté au même instant

Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous, mon compte est désormais passé à 5 Go :

Le stockage de Google Docs augmente de 5 Go annonçant l'arrivée de Google Drive ?

Tous les signes d’un lancement imminent de Google Drive vers une offre de 5 Go semblent être au vert !

Mise à jour à 11h40

Comme nous le fait très justement remarquer Uriel Myéline dans une publication Google+, des changements dans le fichier robots.txt (open, demo, autres) auraient été apportés, mais les liens ne fonctionnent toujours pas… Vous allez pouvoir le vérifier par vous même depuis ce lien : https://drive.google.com/robots.txt.

Bien qu’il soit difficile de dire si une augmentation du stockage de Google Documents est liée à Google Drive, les observations persistantes et astuces lors du lancement du service n’ont qu’augmenté dans les dernières semaines. Si Google se prépare à une offre de stockage gratuite de 5 Go et proposer des plans payants pour augmenter le stockage, un déploiement initial à la clientèle de Google Documents a beaucoup de sens.

Si l’on se fie à ces annonces, Google viendrait donc placer son service de stockage au dessus de celui de Dropbox en terme de capacité. Certes il est possible de récupérer de l’espace supplémentaire sur ce dernier à travers différents processus.
Comme je l’ai mentionné maintes et maintes fois, Apple, Amazon, Microsoft ont déjà adapté leurs offres de stockage sur le cloud avec respectivement iCloud, Cloud Drive, et SkyDrive. Pendant ce temps, d’autres services tels que Box ont commencé à se rapprocher, voire même récupérer certains segments de marché tels que les entreprises, comme étant un moyen de rester dans la compétition.

Note : Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les alternatives des services de cloud, je vous propose de lire cet article

Je pense que Google va bousculer le marché du cloud même s’il arrive très en retard… Il suffit de regarder Google+, et notamment tout ce que la firme fait pour le mettre en avant. Il ne serait donc pas surprenant de voir Google prendre toutes les occasions possibles pour faire avancer son offre de stockage ! Mais bon, si cela fonctionne comme nous l’espérons tous, ce ne peut pas être une si mauvaise chose…

Avec Google Drive à l’horizon, les mises à jour de SkyDrive par Microsoft, et des améliorations apportées à Dropbox, la bataille de stockage sur le cloud est en bonne voie !