Afficher des données intéressantes de votre compte grâce à Gmail Meter

Voilà un article qui va ravir tous les amateurs du mondialement connu webmail de Google, Gmail. En effet, Saurabh Gupta, ingénieur de l’équipe de développement d’application Gmail, a posté un article sur le blog du service dans lequel il dévoile sur un joli petit script au sein de Google Apps appelé « Gmail Meter ».

Comme son nom peut le laisser sous entendre, ce script va vous permettre d’envoyer un rapport au début de chaque mois contenant des données intéressantes au sujet de vos interactions mails, ainsi que la capacité à mettre en place vos propres rapports personnalisés.

L’origine de ce script fait suite à un besoin de Saurabh en matière de statistiques sur ces habitudes en matière de mails. Il s’est ainsi mis à la recherche d’un script et il est tombé par hasard sur Romain Vialard, un top contributeur de Google Apps Script, qui a donc développé cet outil Gmail Meter, propulsé par Google Apps Script.

S’il ne s’agit pas d’une application officielle de Google, le script semble assez robuste. Son installation nécessite de définir une « Feuille de calcul » dans Google Documents, en utilisant le même compte que vous avez pour votre compte Gmail. Ensuite, cliquez sur « Outils » puis « Script Gallery ». De là, cherchez « Gmail Meter » et cliquez sur « Install ».
Une fois ces étapes terminées, vous devriez voir un menu nommé « Gmail Meter » apparaitre sur votre feuille de calcul. Cliquez sur « Gmail Meter » puis « Get a Report » et choisissez le type de votre rapport ! Voilà c’est fini !

Si vraiment vous ne savez pas trop comment faire, voici une vidéo vous présentant pas à pas sa configuration, où encore consulter le tutoriel d’installation ici.

Une fois fait, vous allez recevoir un rapport contenant :

  • Des statistiques sur le volume de mails que vous envoyez et recevez, mais également le nombre de mails que vous avez noté comme important et activé le suivi

Afficher des données intéressantes de votre compte grâce à Gmail Meter - Volume mails

  • Votre trafic journalier estimé, vous montrant quelles journées sont les plus chargées, que ce soit à travers les mails reçus, mais également ceux envoyés

Afficher des données intéressantes de votre compte grâce à Gmail Meter - Trafic journalier

  • Les catégories de mails qui vous indiquent comment vous utilisez les libellés de Gmail pour gérer vos messages
  • Le temps que vous prenez pour répondre la première fois à un mail, évaluant votre efficacité ou non à répondre rapidement

Afficher des données intéressantes de votre compte grâce à Gmail Meter - Temps de réponse

  • Un tableau récapitulatif des mots insérés dans vos mails, vous donnant une idée générale sur la taille de vos réponses

Moi qui utilise Gmail professionnellement, pour le blog et personnellement, autant vous dire qu’une bonne organisation de ce service est indispensable ! Franchement, j’essaie d’aller très vite pour savoir si le contenu est prioritaire ou non, et avec les différentes filtres et règles mises en place, j’essaie au maximum d’automatiser le tout !
En revanche, il est vrai que malheureusement je ne peux suivre au quotidien le flux de mails du service, et d’avoir un rapport mensuellement de son utilisation peut être intéressant, voir peut-être effrayant… En tout cas, s’il manque bien une chose au service c’est la capacité à mieux comprendre comment je suis actif dans l’envoi et la réception de mails. Il y a t-il un moment dans la journée où je reçois plus de mails que d’autres ? À quel moment il est plus facile de gérer ma boîte ? C’est le genre de chose que je voudrais bien savoir…

Gmail Meter tombe à point nommé ! J’espère sincèrement que Google va intégrer un outil semblable directement au sein de son service Gmail afin que nous puissions obtenir des statistiques en temps réel et ne pas avoir à installer des scripts…

Il s’agit d’une manière similaire sur la façon d’obtenir des statistiques. En effet, Google a récemment introduit Google Account Activity qui fournit des statistiques clés sur la façon dont vous avez utilisé votre compte Google !

Attendons le mois prochain pour comparer nos rapports ok ? Avez-vous d’autres scripts à partager ?