Allons-nous enfin avoir droit à Google Drive ? Ce serait prévu pour la semaine prochaine…

Si vous me lisez régulièrement, vous n’êtes pas sans savoir que j’apporte un regard très particulier à toutes les offres de stockage sur le cloud ! Après des mois de rumeurs, annonces, discussions sur le sujet, allons-nous enfin avoir le droit à utiliser Google Drive ? C’est en tout cas ce que l’on peut croire en lisant TNW. En effet, selon le blog, un partenaire de Google aurait communiqué sur le service, renseignements sur la façon dont Google envisage de s’y prendre pour concurrencer les différents acteurs actuels du cloud. Toujours selon TNW, Google Drive proposerait un espace de stockage de 5 Go, et ce dès la semaine prochaine (probablement mardi) à l’adresse http://drive.google.com.

S’il n’est pas surprenant que le service propose une offre gratuite, cependant ce qui est le plus intéressant c’est que Google envisage de lancer Google Drive avec 5 Go de stockage pour tout le monde. Bien sûr, vous pourrez acheter de l’espace de stockage supplémentaire !

Cette annonce vient donc appuyer la capture d’écran que nous avions pu voir il y a quelques semaines de cela. Sur celle-ci on pouvait y lire le slogan : « All your files – everywhere », entendez par là « Tous vos fichiers partout ».

Allons-nous enfin avoir droit à Google Drive ? Ce serait prévu pour la semaine prochaine...

De plus, toujours selon cette capture on peut voir que les utilisateurs du service seront en mesure de placer les fichiers dans le lecteur Google Drive que vous pourrez y accéder depuis votre ordinateur bureau, téléphone portable ou tablette, et depuis l’URL suivante : drive.google.com.

Afin d’appuyer davantage ce point, TechCrunch a publié hier un article dans lequel il vient apporter une autre preuve que l’arrive de GDrive est proche ! En effet, John Biggs nous présente une capture d’écran dans laquelle on peut voir l’application Google Drive installée sur OS X. S’il a été en mesure de télécharger (sur le lien officiel apparemment) et d’exécuter l’application, en revanche il n’a pas pu synchroniser des fichiers puisque l’application s’avère actuellement encore inactive. Voici ce que l’on peut lire à son sujet :

Though not definitive proof that the service will launch next week, it’s clear that this is a full, working app. I dug around a bit in the files and found that there is native support for Google filetypes like files produced in Gdraw and Google Docs.

Il s’agirait de la version 1.0.2891 du client, qui « semble fonctionner sans problème ». L’auteur a ainsi pu se connecter à l’application grâce à son compte GMail, mais malheureusement pour lui le service Google Drive est encore inactif sur son compte, lui affichant une erreur dès lors qu’il veut lancer l’application : « Google Drive n’est pas encore activé pour votre compte ».

Allons-nous enfin avoir droit à Google Drive ? Ce serait prévu pour la semaine prochaine...

Allons-nous enfin avoir droit à Google Drive ? Ce serait prévu pour la semaine prochaine...

Bien entendu il s’agit encore de rumeurs, mais je pense que l’on peut se fier à des sites tels que TechCrunc et TNW. En tout cas, ces rumeurs viennent renforcer le fait que le lancement du futur espace de stockage de Google est très proche !

Si l’on se fie à ces annonces, Google viendrait donc placer son service de stockage au dessus de celui de Dropbox en terme de capacité. Certes il est possible de récupérer de l’espace supplémentaire sur ce dernier à travers différent processus.
Comme je l’ai mentionné maintes et maintes fois, Apple, Amazon, Microsoft ont déjà adapté leurs offres de stockage sur le cloud avec respectivement iCloud, Cloud Drive, et SkyDrive. Pendant ce temps, d’autres services tels que Box ont commencé à se rapprocher, voire même récupérer certains segments de marché tels que les entreprises, comme étant un moyen de rester dans la compétition.

Note : Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les alternatives des services de cloud, je vous propose de lire cet article

Le match des services de stockage sur le cloud est tout aussi agité du point de vue front mobile, en particulier des sociétés comme HTC et Samsung qui se sont associées avec Dropbox afin de proposer 25 Go de stockage supplémentaire pour les propriétaires d’un dispositif de la série One ou encore pour la Galaxy Tab 2.

Reste encore de nombreuses questions, telles que le soutien des dispositifs iOS ou encore le prix du stockage supplémentaire. De plus, quelle va être la stratégie de Google pour percer sur ce marché déjà bien convoité par de nombreux autres services ?

Je pense que Google va bousculer le marché du cloud même s’il arrive très en retard… Il suffit de regarder Google+, et notamment tout ce que la firme fait pour le mettre en avant. Il ne serait donc pas surprenant de voir Google prendre toutes les occasions possibles pour faire avancer son offre de stockage ! Mais bon, si cela fonctionne comme nous l’espérons tous, ce ne peut pas être une si mauvaise chose…
De plus, Google semble être lancé avec des partenaires, ce qui peut nous faire penser que Google imagine son service de stockage sur le cloud comme une plateforme de stockage omniprésente sur le cloud plutôt que juste un service de stockage personnel.

De simples coïncidences ? Peut-être puisque nous n’avons pas encore vu de preuves définitives que Google Drive sera lancé prochainement. En tout cas, une chose est sûre c’est que toutes ces coïncidences commencent à s’accumuler…

Croyez-vous au lancement du service la semaine prochaine ? Voyez-vous Google Drive bousculer la hiérarchie des services de stockage ?