Les premiers Raspberry Pi seront distribués cette semaine

Alors que tous les geeks l’attendaient, il semblerait que le Raspberry Pi, qui est devenu un réel projet depuis la fin Février, dont la sortie à maintes et maintes fois été reportée semble cette fois-ci réel, puisque les premiers Raspberry Pi seront livrés à partir du début de cette semaine ! C’est en tout cas ce que rapporte Gizmodo sur son blog.

Cet ordinateur, de la taille d’une carte de crédit, va vous permettre d’installer différentes variantes du système d’exploitation Linux et des logiciels compatibles. Il s’agit de l’un des ordinateurs dont les coûts de fabrication sont les moins chers.
Fourni nu, carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran, l’objectif est donc de diminuer les coûts et de permettre l’utilisation de matériel de récupération.
La Fondation l’a conçu comme étant un outil permettant d’enseigner aux élèves les rudiments du développement, mais veuillez noter qu’il est également assez puissant pour diffuser de la vidéo en 1080p, naviguer sur le Web ou encore éditer des documents.

Si vous souhaitez savoir pourquoi les développeurs Web veulent un Raspberry Pi, je vous propose de lire cet article.

Deux modèles sont proposés :

  • Raspberry Pi Modèle A à 23€ (25$)
  • Raspberry Pi Modèle B au prix de 33€ (35$)

Comme je l’indique en début d’article la livraison de ce mini ordinateur a connu de nombreux revers, d’abord à la suite d’un problème de fabrication impliquant les prises Ethernet et ensuite la nécessité d’essais supplémentaires afin que les Raspberry Pi pourraient acquérir une Conformité Européenne (CE).

Les premiers Raspberry Pi seront distribués cette semaine

Vendredi dernier, le Raspberry Pi a passé avec succès les tests CE, ouvrant la voie au premier lot de 10 000 cartes qui a été expédié aux clients. La Fondation Raspberry Pi indique également avoir fait des tests afin que la carte respecte également les réglementations nationales aux États-Unis et en Australie.
RS Components et Premier Farnell les deux distributeurs commenceront donc les expédition dans les sept à dix jours, selon un communiqué publié sur le site Web de la Fondation Raspberry Pi.

La version expédiée embarquera un OS Linux Fedora, un processeur ARM 700Mhz dans un chipset Broadcom BCM 2835 et 256 Mo de RAM. La carte est livrée avec deux ports USB, un port Ethernet 10/100, un slot HDMI et un slot pour carte mémoire SD. Le modèle A, avec un seul port USB et sans port Ethernet, sera disponible plus tard en 2012.

Jusqu’alors projet de « garage », puis vendu sur eBay, le Raspberry Pi, va devenir très vite le vôtre ! L’attendez-vous avec impatience ?