WordPress.com dispose d’une nouvelle API REST, permettant l’accès aux articles et commentaires

Alors que récemment nous avons eu la première version de le bêta de WordPress 3.4, apportant son lot de nouvelles améliorations, telles que la personnalisation du thème avec prévisualisation et une meilleure expérience utilisateur au niveau de la recherche et du choix d’un thème, hier a été une journée riche pour le célèbre CMS.

En effet, outre le fait que la bêta 2 ait été publiée corrigeant pas moins de 60 bugs fondés sur les feedbacks des testeurs, une autre annonce à été faite, concernant le service WordPress.com !

Pour rappel, ce service WordPress.com est différent de WordPress.org ! Alors que le premier est un service gratuit offert par Automattic vous permettant de créer un blog qui sera hébergé sur une plateforme distante, le second est un outil de création de blogs gratuit, que vous devez installer et héberger vous-même, sur votre propre site Web.

C’est donc bien WordPress.com dont je vais vous parler ici et non WordPress.org ! Tim More de WordPress.com a annoncé hier soir la mise à disposition d’une nouvelle API REST, qui permet aux développeurs d’avoir accès à des tonnes de nouveau contenu, tels que les articles et les commentaires, ainsi que la capacité de suivre, d’aimer, ou encore « reblog » (retransmettre) le contenu pour les utilisateurs. D’autres caractéristiques de WordPress.com sont également disponibles via l’API, comme le contenu quotidiennement fraîchement sorti de presse (Freshly Pressed).

Selon l’équipe, son objectif est de « simplifier l’expérience en utilisant et en ajoutant des données sur WordPress.com ». Pour ce faire, les équipes de WordPress ont décidé d’utiliser le protocole OAuth2 pour authentifier les requêtes de données.
Pour récupérer les données publiques, vous pouvez faire des requêtes non authentifiées. Pour effectuer des actions, telles que la création de nouveaux articles ou commentaires, vous devez faire en revanche nécessaire effectuer des requêtes authentifiées.
Lorsque l’API retourne les données, celle-ci seront transmises par un objet normalisé en JSON, et « pour facilité son utilisation ».

De plus, l’équipe ajoute :

The REST API also self-documents itself; as we add new endpoints, the documentation on our Developer Resources blog will auto-update to provide you with the latest information. In addition, you’ll also have access to a Developer Console, which will allow you to run real REST API queries and see real JSON data directly in your web browser. You can read more about the Console here.

WordPress.com dispose d'une nouvelle API REST, permettant l'accès aux articles et commentaires

Si vous êtes intéressé par ces mises à jour, vous pouvez dès à présent vous inscrire et gérer l’accès à vos jetons OAuth2, et ce sans attendre grâce à un cycle d’approbation. Si vous avez des questions ou des commentaires sur l’API, n’hésitez pas à en faire part l’équipe depuis ce lien. Enfin, sachez que pouvez également suivre les ressources sur le blog des développeurs afin d’être informé des éventuels ajouts, mises à jour et bien sûr retrouver toute la documentation.

Pour finir, sachez que dans cette annonce l’équipe en a également profité pour annoncer une future application dans le store de Windows 8, et en vantant qu’il s’agit d’un « excellent exemple » d’une application qui utilise la nouvelle API.

WordPress.com dispose d'une nouvelle API REST, permettant l'accès aux articles et commentaires

WordPress qui équipe 73 millions de blogs, et dont 49 des plus grands blogs mondiaux, ne cesse de progresser. Qu’il s’agisse de WordPress.org ou de WordPress.com les utilisateurs ont le droit chaque année à des mises à jour apportant de nouvelles fonctionnalités !

Avez-vous vous même une plateforme WordPress (.org ou .com) ? Pensez-vous que l’arrivée de cet API va permettre une création de blogs sur WordPress.com ?