Envie de supprimer votre compte Instagram ? Voici comment sauvegarder vos photos…

Vous n’êtes pas sans savoir que Facebook a racheté Instagram hier soir pour la « modique » somme d’un milliard de dollars. Si réellement pour le moment nous ne savons pas ce que va donner une telle fusion, de nombreux utilisateurs seraient déjà prêts à quitter le service suite à cette annonce…

Que l’on trouve l’idée ridicule ou non, certains voudront certainement sauvegarder leurs photos, et ce afin d’avoir la main dessus. En effet, cette acquisition tombe un peu du ciel, sans réelle prémice d’une telle annonce. Ainsi, tous les utilisateurs partageant des photos sur Instagram ne souhaitent pas revoir celles-ci sur le réseau social Facebook.
La crainte est que, en plus de la société, Facebook a acquis la totalité des données d’Instagram, que ce soit la géolocalisation des photos, les utilisateurs tagués sur celles-ci, etc… Ainsi, on pourrait se retrouver à avoir de la publicité plus ciblée sur nos habitudes !
Aucune des deux sociétés a commenté publiquement de savoir si les données seront, ou pourront être utilisées par Facebook de cette manière.

Mais bien qu’Instagram soit un réseau social uniquement sur mobile, le service dispose d’une API plutôt bien fournie, qui a permis à des sociétés de créer des applications tierces, que ce soit à travers des outils de visualisations tels qu’Instagrille ou encore Carousel que je vous ai présenté hier, mais également des outils vous permettant de sauvegarder le contenu de vos photos.

C’est dans cet optique que Mashable a édité un article dans lequel il nous indique que si vous avez décidé de supprimer votre compte Instagram (que vous pouvez faire grâce à ce lien), vous n’êtes pas obligé de renoncer à votre bibliothèque de photos durant ce processus.

Voici quelques façons de les sauver :

  • Instaport : En deux étapes, ce service télécharge l’intégralité de votre bibliothèque au sein d’un seul fichier Zip. Plutôt simple et rapide ! Une fois connecté, vous pouvez alors choisir la plage de dates à partir de laquelle télécharger des photos. Vous pouvez même télécharger toutes les images qui appartiennent à d’autres personnes et que vous avez aimé, ce qui est intéressant !

Envie de supprimer votre compte Instagram ? Voici comment sauvegarder vos photos...

  • Copygram : La fonction principale de Copygram est de fournir une interface Web pour Instagram. Mais sachez qu’il vous permet également de télécharger et ainsi sauvegarder votre bibliothèque, mais également les images à partir des flux des autres utilisateurs
  • InstaDesk : Bien qu’InstaDesk est certainement plus amusant à utiliser avec un compte Instagram, c’est aussi un bon outil pour sauvegarder vos photos préférées. Même si vous avez ignoré sa fonction de synchronisation pendant tout le temps d’utilisation d’Instagram, le client Mac vous permet de facilement télécharger vos photos Instagram

Veuillez noter qu’en ce moment ces services semblent être submergés si l’on en croit les différentes erreurs que l’on peut avoir en tentant de faire la manipulation. À moins que ce soit une surcharge de l’API Instagram… Ou encore une limitation voulue par Instagram afin de dégouter un maximum de personnes, et ainsi éviter leurs départ…

Avez-vous des difficultés à accéder à ces sites tiers ? Allez-vous garder votre compte Instagram ? Est-ce ridicule selon vous de quitter le service sous prétexte qu’il a été racheté par Facebook ? Venez réagir…

  • Nico

    Moi je suis anti facebook et le fait qu’instagram soit racheté me dérange beaucoup. Je vais donc supprimer le compte rapidement.

  • Pingback: Instagram | Pearltrees

  • http://www.facebook.com/rebecca.rbiosa Rebecca Rbiosa

    j ai supprimé mon compte instagram mais quand je tape mon pseudo sur google jle retrouve comment ca s fait? faut il un certain temps avant que sa se supprime?

    • http://www.blog-nouvelles-technologies.fr Yohann Poiron

      Effectivement ! Avant que Google ne supprime les entrées cela peut prendre un certains temps…

  • Tsee

    Bonjour, comment supprimer mon compte instagram?