Instagram racheté pour 1 milliard de dollars par Facebook !

On pourra croire à un poisson d’Avril mais ce n’est pas le cas ! En effet, alors que tout semblait tranquille, on apprend que Marc Zuterberg et Kevin Systrom viennent d’annoncer respectivement sur les deux services (ici sur Instagram) la fusion entre ces derniers.

Devenu follement populaire depuis sont déploiement sur Android, l’application qui permet aux utilisateurs de prendre des photos, ajouter des filtres, puis les partager sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, vient d’être acquis par Facebook pour environ 1 milliard de dollars (une combinaison de monnaie et d’actions) ! Le service qui reste actif pour l’instant, « n’est pas prêt de disparaître » selon Kevin Systrom, PDG d’Instagram.

Instagram racheté pour 1 milliard de dollars par Facebook !

Mark Zuckerberg explique que la compagnie a convenu d’acquérir Instagram et que ses équipes seront « en mesure de travailler encore plus étroitement avec l’équipe Instagram afin d’offrir également des meilleures expériences lors du partage de photos avec les utilisateurs mobiles en fonction de vos intérêts ».

Systrom poursuit en disant qu’il était temps pour Instagram de se développer et rejoindre les équipes de Facebook ne pouvait pas mieux tomber ! Il dit aussi qu’il est important d’insister sur le fait que le service « ne va pas disparaître » et que la compagnie va travailler avec Facebook pour faire évoluer le service.
Il indique également que vous allez être en mesure de partager sur les autres réseaux sociaux, y compris Twitter, et que l’application va garder toutes ses fonctions.

On pourra se poser la question de monétisation du service ! En effet, Zuckerberg n’a pas indiqué comment Facebook va faire pour gagner de l’argent depuis Instagram ! Ce dernier ne dispose pas encore de publicité… Il a fait noter que c’est la plus importante acquisition que Facebook n’est jamais faite.

Mardi dernier Instagram a publié son client de partage de photos sur Android, accumulant jusqu’à un million de téléchargements en une journée. Instagram a également écrit son propre serveur de notification push pour l’application Android, et la firme est prête à la publier en Open Source.

Il aura donc fallu environ 551 jours depuis le lancement d’Instagram pour être évalué à 1 milliard de dollars ! C’est une incroyable croissance pour une minuscule entreprise qui a seulement 13 employés…

Que pensez-vous de ce rachat ? Est-ce une erreur de Facebook sachant qu’Instagram ne génère actuellement pas un centime ?