Mozilla commence à intégrer la technologie WebRTC au sein de Firefox, la fin de Skype ?

Quel va être l’avenir des applications telles que Skype dans l’avenir ? Cette question nous pourrions nous la poser dans les quelques mois ou années à venir ! En effet, avec l’émergence des applications Web, je veux bien sûr penser à Google+ Hangout par exemple, il est vrai qu’il y a peu de chose que l’on ne peut pas faire depuis notre navigateur Web.

(Malheureusement) actuellement nous sommes obligés de passer par l’installation d’un plugin, afin d’intégrer le chat audio et vidéo sur notre navigateur. Mais cette petite étape pourrait s’avérer inutile dans les prochaines versions des navigateurs.
Comment vous devez vous demander ? Tout simplement à l’aide d’un projet Open Source publié par Google, nommé WebRTC ! Celui-ci dévoilé suite à l’acquisition de la société GIPS, évaluée à près de 70 millions de dollars au mois de mai 2010, permet aux navigateurs Web d’obtenir des fonctionnalités de communication en temps-réel au travers des interfaces de programmation JavaScript. Lors du rachat, Rian Liebenberg, directeur de l’ingénierie à Google, déclarait : « La technologie de GIPS apporte l’audio et la vidéo en haute qualité sur un réseau IP, et nous souhaitons travailler (…) pour continuer à faire évoluer la plate-forme web ».

Ainsi à l’aide d’API dîtes « universelles », nous pourrions voir ce projet déployé au sein de l’ensemble des navigateurs. Alors que le projet est bien entendu soutenu pour Google Chrome, Mozilla a récemment publié dans un article sur son blog, une démo de chat vidéo basée sur des normes dans une version expérimentale de Firefox. Cette fonctionnalité est bien sûr possible grâce à l’intégration et au soutien du standard de communication en temps réel Web, WebRTC, qui vise donc à soutenir le streaming audio et vidéo sur le Web sans avoir recours à des plugins :

Si la norme WebRTC est actuellement au stade de projet, celle-ci a donc été approuvée par la plupart des principaux éditeurs de navigateurs. On peut même retrouver certains composants de bases au sein de plusieurs navigateurs, et ce grâce à l’ouverture du code source sous une licence BSD qui facilite la normalisation de ce projet.
Veuillez noter qu’il existe également des API pour l’établissement de connexions peer-to-peer pour l’audio et vidéo en continu de manière efficace.

Pour en revenir au billet de Mozilla, la démo montre comment ces fonctionnalités peuvent être utilisées afin de mettre en œuvre un chat vidéo en natif dans le navigateur Web, seulement à l’aide des technologies HTML et JavaScript.

Le soutien WebRTC est actuellement en cours d’élaboration dans une branche de Firefox. Selon un commentaire d’Anant Narayanan de Mozilla Labs, les développeurs espèrent pousser cette fonctionnalité dans le canal principal et le rendre disponible dans les nightly builds dans les prochains mois. Après avoir analysé le projet concurrent, WebKitGTK+, Mozilla a préféré se pencher sur le projet de Google.
Google a déjà introduit quelques fonctionnalités de WebRTC, tels que l’accès à la webcam à travers une API au sein du canal développeur de Chrome. Ainsi, Google a ajouté le mois dernier une boîte de dialogue afin d’autoriser ou non l’accès à la webcam qui s’affiche lorsque quelques applications Web souhaitent y accéder.
Du côté technique, les fichiers seront convertis en Theora, pour la vidéo, et Vorbis pour l’audio puis placés au sein d’un conteneur Ogg, lequel peut être affiché à l’aide d’API HTML5 au sein d’une page Web par la suite.

Il est intéressant de noter que la norme WebRTC est en cours de développement et fait encore l’objet de révisions majeures, notamment par le groupe de travail du W3C, qui a annoncé quelques changements majeurs le mois dernier. Une fois que la norme sera mature, il est probable de voir ce projet se généraliser au sein des navigateurs, éliminant le besoin de plugins pour permettre le chat vidéo…

C’est une très bonne nouvelle pour les utilisateurs, qui pourront ainsi se passer de l’installation d’un plugin ! Que pensez-vous de ce projet ?